Actualité

Semaine de l’industrie - Les lycéens découvrent l'industrie de demain avec le préfet de région

Mise à jour : 05 avril 2018

Dans le cadre de la 8e Semaine de l’industrie dédiée à l’industrie connectée, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a accompagné une classe de terminale STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) du lycée Louis Armand à Paris, en visite au centre de prototypage de Station F, le TechShop.

Le TechShop, un accélérateur d’innovations

Cet atelier de fabrication collaboratif est situé au sein du plus grand incubateur au monde, Station F, qui héberge un millier de startups, sur un espace de 34 000 m² à la Halle Freyssinet. Géré par Leroy Merlin, il est ouvert sur abonnement à l’ensemble des startups de Station F.

Le Techshop est divisé en deux espaces distincts, de 300 m² environ chacun. Le premier consiste en un espace d'exposition avec les différentes créations des membres, une bibliothèque de matériaux et les postes dédiés à la conception par ordinateur (CAO).

Le deuxième espace est constitué de plusieurs ateliers, dont :

- la « couveuse » dédiée au prototypage rapide, dispose d’imprimantes 3D et de scanners 3D ;

- la « forge » est dédiée à l’usinage des pièces de métal, grâce à différentes machines comme des fraiseuses à commande numérique ;

- l'atelier électronique permet d'imprimer des circuits électroniques, de poser les composants nécessaires grâce à une machine baptisée "pick and place", de les souder et de faire les mesures nécessaires. Il est particulièrement utile pour la réalisation d'objets connectés. 

L’industrie connectée à l’honneur

La Semaine de l’industrie est un évènement annuel et national, qui contribue, depuis 2011, à mettre en valeur les métiers de l’industrie, particulièrement auprès d’un public jeune. Elle rassemble chaque année l’ensemble des acteurs concernés, privés comme publics, pour promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie française.

Cette année, la Semaine de l’industrie s’est déroulée du 26 mars au 1er avril, autour du thème de « l’industrie du connectée ».

Plus de 600 évènements ont été labellisés en Île-de-France dans le cadre de cette semaine, pour un total de plus de 2 700 à l’échelle nationale.