Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2019-2020 Île-de-France

Mise à jour : 27 juin 2019

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations concernant l'allocation diversité pour la période 2019-2020 | Île-de-France

Son objectif : ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique de catégorie A ou B, en leur accordant une aide financière de 2 000 euros.

Pour la rentrée 2019-2020, 266 allocations pour la diversité seront attribuées en Île-de-France : 116 pour les élèves des cinq classes préparatoires intégrées (CPI) de la région et 150 pour les autres demandeurs.

Qui peut la demander ?

Les étudiants et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme leur permettant de passer un concours de catégorie A ou B de la fonction publique.

► Les étudiants et demandeurs d’emploi, qui ont déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et échoué aux concours l’année précédente, peuvent demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’ils sont inscrits en CPI pour cette nouvelle campagne.

► Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques.

NOTA : l’allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux et est imposable.

Ce questionnaire ne concerne que les candidats dont l’adresse de résidence pendant la formation est située en Île-de-France.

Quels sont les critères d’éligibilité lorsque le plafond du revenu brut global déclaré dépasse 33 100 € ?

► Les ressources et la composition familiale.

► La distance entre la résidence pendant la formation et le lieu d’étude.

Autre critère d’éligibilité

► Les candidats se préparant « seuls » sont éligibles sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dès lors qu’ils s’engagent dans un processus de tutorat. Charte de tutorat à télécharger au bas du document. (Cf. doc n°1)

Quels sont les critères de priorisation ?

► Le mérite du candidat lié à son parcours antérieur (les mentions de deux diplômes dont le BAC sont prises en compte, en fonction du concours choisi).

► L’ absence de redoublement

► La motivation du candidat à intégrer la fonction publique (CV et lettre de motivation)

► Si le candidat a été domicilié en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), il doit le mentionner en haut à gauche du C.V. Le candidat devra en apporter la preuve à l’aide des  liens indiqués infra.

Si l’établissement fréquenté était classé en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR) lors du BAC uniquement. Le candidat devra en apporter la preuve à l’aide des liens indiqués :

Pour déterminer les QPV :

Pour déterminer les ZRR :

Si je suis en CPI, que dois-je faire ?

► Après avoir été sélectionné et retenu par une classe préparatoire intégrée (CPI), le candidat devra saisir en ligne sa demande à l’adresse indiquée par la CPI dont il relève.

L’élève qui était en CPI en N-1, qui a déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et échoué aux concours l’année précédente, peut demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’il se prépare à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B.

Quelles sont mes obligations ?

► le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation sera exigé.

Modalités pratiques de dépôt électronique de candidature à l’allocation :

Attention : avant de soumettre votre dossier à la fin du questionnaire, n’oubliez pas d’enregistrer votre brouillon.

Il est obligatoire pour les candidats de saisir leur demande en ligne.

Le dossier de dépôt de candidature est disponible en ligne ici

La date limite de saisie des  candidatures est fixée  au 15 septembre 2019 à minuit.

Aucune demande transmise par voie postale ou déposée en préfecture ne sera examinée

Les suites de votre dépôt de candidature :

► Si l’examen des éléments saisis en ligne et des pièces justificatives permet de retenir votre demande, vous recevrez un nouveau lien pour finaliser votre demande.

À ce stade, l’éligibilité de votre demande ne préjuge pas de la suite qui lui sera réservée.

► Les candidats potentiellement éligibles seront  informé(es) courant novembre de la suite accordée à leur demande et courant décembre pour les candidats non retenus.

Pour les candidats retenus, un premier versement de 1 000 € sera effectué fin décembre 2019, un second à la fin du 1er trimestre 2020, après vérification de l’assiduité du bénéficiaire à la préparation.

Documents à télécharger:

Doc n° 1 ►   charte de tutorat uniquement pour les demandeurs d’emploi et pour les formations à distance) ;

Doc n° 2 ►  Attestation d’inscription à remplir uniquement en cas d’absence de justificatif d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020. Ce document ne vous dispense pas d’envoyer le certificat de scolarité ou la carte d’étudiant  dès qu’il sera en votre possession.

Point important :

La réception par courriel de la demande de pièces justificatives ne signifie pas que le destinataire sera obligatoirement bénéficiaire de l’allocation.

Lien pour la circulaire du 20 juin 2019 : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/

Pour toutes informations complémentaires,  veuillez adresser vos demandes sur la boîte fonctionnelle dédiée à cette campagne : allocation-diversite@paris-idf.gouv.fr