Le port de Javel se transforme

Mise à jour : 24 avril 2024

Situé sur la rive gauche, dans le 15e arrondissement, le port de Javel bas-Zone amont bénéficie d’un paysage exceptionnel entre la Tour Eiffel en arrière-plan, le pont Mirabeau et le parc André Citroën.

Ce projet s’inscrit dans le « bien-être ensemble »

Cette requalification a permis de concilier le transport fluvial et le bien-être des habitants. Plus concrètement, les activités industrielles et commerciales du BTPBâtiment et travaux publics ont été préservées et renforcées, tout en offrant un espace de vie et de promenade au grand public, grâce à des aménagements qualitatifs, comme :

• 3 placettes piétonnes équipées de mobilier urbain,
  • Le quai à usage partagé agrandi pour tous les usagers (promeneurs, cyclistes...), offrant des espaces végétalisés,
  • Des espaces bord à quai accessibles continuellement.

La Charte d’Amélioration des Ports (CAP)

Cette charte a engagé l’ensemble des acteurs (riverains, entreprises du BTPBâtiment et travaux publics, associations locales, Haropa Port, mairies du 15 et 16ème) autour de thèmes prédéfinis (circulations, propreté, cadres de vie).

L’Etat a soutenu ce projet de réaménagement à hauteur de 740 000 €, sur une enveloppe de 6 950 000 €. Les parisiens et les franciliens pourront redécouvrir cet espace portuaire alliant l’esthétisme et l’environnement.

Comme le rappelle Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet auprès de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ce projet est compatible avec la redécouverte de la Seine pour les Parisiens et les JOJournal officiel sont sans doute l’occasion de donner un  nouveau coup de projecteur sur ce fleuve.

Ce site a été inauguré en présence des différents partenaires du projet : la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, Haropa Port, la mairie du 15ème arrondissement, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.