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8,4 Md€ d’investissement pour valoriser le transport francilien et la mobilité du territoire

Mise à jour : 21 décembre 2023

Ce mercredi 20 décembre 2023, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, cosignait avec Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, et Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région.

Après concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, c’est au total plus de 8,4Md€ qui seront investis au renforcement de l’offre de transport en Île-de-France et à la valorisation de la mobilité du territoire.

La participation de l’État et de la Société du Grand Paris s’élève à 3 Md€, soit 36% du financement global.

Le reste du budget est réparti entre la Région (3,7Md€) et les autres financeurs (collectivités locales, opérateurs RATP, SNCF, SGP, IDFM) à hauteur de 1,7Md€.

L’accent sera mis sur la transformation des gares, la modernisation des RER et Transilien ainsi que sur la réduction des émissions de gaz carbonique pour le transport des personnes et des marchandises.  

La transformation des gares

Les investissements porteront sur la modernisation des 13 gares  (Val de Fontenay, Melun, Rosny, Poissy, Mantes-la-Jolie, La Défense, le Bourget-Drancy, Noisy-le-Sec, Tripôle « Gare de Lyon – Austerlitz – Bercy », Bipôle « Gare de l’Est – Saint-Lazare », Massy-Palaiseau, Corbeil – Essonne).

Les interconnexions du Grand Paris Express viendront s’y ajouter, avec la future gare de Bry-Villiers-Champigny et l’interconnexion de la ligne H avec le Grand Paris Express à Saint-Denis-Pleyel.

Enfin, les gares existantes seront connectées aux futures lignes de métro du Grand Paris Express.

La modernisation des RER et Transilien

La priorité sera donnée à l’automatisation des RER B et D, empruntés chaque jour par 1,65 million de voyageurs.

Ensuite, l’engagement portera sur l’amélioration et la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien (électrification de la ligne P Trilport-La Ferté Milon, travaux d’adaptation des infrastructures RER et Transilien, nœud ferroviaire de Brétigny…). Le nouveau RER Eole sera prolongé à La Défense, en 2024, et à Mantes-la-Jolie, en 2026.

6 nouveaux projets de tramways seront également engagés ou achevés d’ici fin 2027 (T1 à l’Est Val de Fontenay en Seine-Saint-Denis, T1 à Colombes puis Rueil dans les Hauts-de-Seine, T7 à Juvisy dans l’Essonne, T13 entre Saint-Germain-Poissy et Achères dans les Yvelines, T8 prolongé à Paris à Rosa Parks, T10 à Issy-Vanves-Clamart).

D’ici 2027, l’investissement sera mis sur les études et les mises en œuvre de projets de bus à haut niveau de service en site propre et de TZEN (TZEN 2, TZEN 3, TZEN 5, TSCP du Grand Roissy, Bus entre Seine, BHNS Bords de Marne, Altival, TCSP Senia Orly, TCSP EVE, TSCP Massy Polytechnique, …).

La décarbonation des transports des personnes et des marchandises

Concernant le transport des personnes, l’objectif est de financer l’accessibilité des gares nationales, conformément à l’engagement du Gouvernement d’engager les travaux d’accessibilité de toutes les gares d’ici 2027, ainsi que les projets routiers prioritaires, afin de favoriser l’intermodalité et de rendre plus durable l’usage de la route pour les Franciliens (15M de déplacements par jour en voiture).

Concernant le transport des marchandises, l’objectif est de développer les infrastructures de fret nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.

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« En apportant une contribution de 3 Md€ à ce nouveau CPERContrat plan Etat -Région, sans compter les investissements dans le réseau ferroviaire, l'Etat poursuit son engagement pour les transports collectifs du quotidien des Franciliens. Grâce à cette mobilisation, renouvelée et amplifiée, l’État porte au niveau de la région Île-de-France les priorités nationales en faveur de la décarbonation des mobilités des personnes et des marchandises. Ce sont ainsi 93 % des crédits qui seront consacrés aux transports collectifs et ferroviaires ! Cet accord avec la Région permettra de poursuivre la réduction des inégalités territoriales et d’améliorer les transports du quotidien. En améliorant les liaisons entre les territoires et les pôles urbains, il contribue à l’accélération de la transition énergétique, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre la pollution et à la congestion routière, en favorisant le rééquilibrage modal. » a déclaré Clément Beaune, ministre en charge des Transports.