Dossiers : Comité départemental du centenaire

Mise à jour : 10 décembre 2015

Afin de donner les moyens de préparer ce rendez-vous, un comité départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale a été installé le 17 juillet 2012 à préfecture de Paris sous la présidence du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Composé de responsables des services de l'État, de représentants des collectivités territoriales et du monde combattant, le comité départemental de Paris du centenaire de la Première Guerre mondiale est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui seront organisées dans le département à l'occasion des commémorations du centenaire.

Il est le relais territorial du groupement d’intérêt public Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Généralités


 

Comité départemental de Paris


 

Labellisation

Après 2014, année d'ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016 marque l'acte II du Centenaire, organisé, notamment, autour des commémorations des batailles de Verdun et de la Somme. À cette occasion, la Mission du Centenaire poursuit sa politique d'accompagnement des projets portés par les territoires et les acteurs locaux. Si le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme est particulièrement valorisé, l'année 2016 ne se réduit pas à ces deux événements : la Première Guerre mondiale dans son ensemble continue ainsi d'être commémorée. Aucune restriction thématique et chronologique ne préside donc à la politique de labellisation de la Mission du Centenaiire.

Une nouvelle session du comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sera organisée pour examiner les demandes de labellisation des porteurs de projets qui se dérouleront en 2016.

Le comité départemental du Centenaire fera connaître à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ses orientations concernant les projets susceptibles de recevoir le label officiel "centenaire".

La remontée des dossiers se fera courant du mois de septembre 2015 au comité départemental à l'adresse ci-dessous. Les dossiers sélectionnés seront transmis à la Mission du Centenaire par le comité départemental au plus tard le 15 octobre 2015.

La décision définitive relative à l'octroi du label sera communiqué à partir du mois de décembre 2015.

 

Comment présenter un projet pour le calendrier parisien ?

Pour proposer un projet, les acteurs de la société civile et les représentants des collectivités territoriales sont invités à se servir de la fiche descriptive à télécharger ci-après (fichier en PJ).

 

► Le dossier doit être envoyé à l'adresse suivante pour le courrier papier :

Préfecture de Paris et d'Île-de-France

Service du protocole, de l’accueil et de la sécurité

À l'attention de Morad Tifak

5 rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15

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Financement des projets ayant obtenu le label "Centenaire"

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a constitué une enveloppe budgétaire ("fonds du Centenaire"), financée à la fois par les subventions de ses membres fondateurs et par le mécénat. Elle est destinée à aider au financement des projets ayant obtenu le label "Centenaire" : les projets labellisés sont en effet éligibles à l’aide de la Mission du Centenaire, sans que l’obtention de cette aide ne soit garantie.

Session de février 2016
Une session du fonds du Centenaire examinera les demandes des projets labellisés se déroulant en 2016. Elles devront être adressées par le comité départemental du Centenaire à la Mission du Centenaire le 17 février 2016 au plus tard.

Veuillez lire la Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label "Centenaire" dans le cadre des comités départementaux du Centenaire.

 

La demande se subvention s'appuiera :

► pour les associations, sur le formulaire Cerfa n° 12156*03 "dossier de demande de subvention" ;

 

► pour les autres structures, sur le dossier de demande de subvention pour les porteurs de projet non associatifs.

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