Actualité

Lancement des « journées pour une France en forme »

Mise à jour : 11 avril 2024

Ce mercredi 10 avril 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris accompagnait Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques, et Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention pour le lancement des « journées pour une France en forme »

Ces journées, mises en place en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie et le Collectif pour une France en forme, ont pour objectif commun de mobiliser la population contre la sédentarité croissante et mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société.

Un objectif commun : lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité

Cette première étape francilienne, qui s’est déroulée à l’Aérogare des Invalides, a été marquée par un colloque sur les dangers de la sédentarité et les bienfaits du sport santé. Il était tout particulièrement destiné aux acteurs de terrain : professionnels de santé, représentants des CPAM, acteurs du monde éducatif, responsables du mouvement sportif et élus locaux. C’était l’occasion de présenter des exemples franciliens inspirants permettant de faire reculer la sédentarité au sein de la population, notamment chez les jeunes, les femmes, les porteurs de handicaps et les seniors.

Un village sportif était installé et proposait une exposition sur l’histoire du sport, des ateliers de prévention, ainsi que des animations sportives organisées par des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

De nombreuses disciplines sportives et parasportives étaient présentées à l’essai : golf, escalade, tennis de table, gymnastique, tir laser, e-ping, boxe savate, soft volley, rugby santé, céci foot et parcours fauteuil, volley assis...

Une convention a été signée entre l’État et la CNAM afin de renforcer la promotion de l’activité physique et sportive ainsi que ses bienfaits sur pour la santé.

La mobilisation citoyenne autour du sport

Rentrant dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive et en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les « journées pour une France en forme » unissent l’ensemble des acteurs du monde sportif et de la santé autour de 3 grands objectifs : inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive ; mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport ; mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain.

Tout cela à travers le marqueur des 30 minutes d'activité physique et sportive par jour.

Ces « Journées pour une France en forme » sont donc une invitation à découvrir les bienfaits du sport et de l’activité physique, à adopter un mode de vie plus actif, et pour tous les citoyens à prendre soin de leur santé.

 

Pour en savoir plus :

https://www.sports.gouv.fr/grande-cause-nationale-2024-coup-d-envoi-des-journees-pour-une-france-en-forme-pour-sensibiliser

https://www.grandecause-sport.fr/evenements/les-journees-pour-une-france-en-forme

https://pourunefranceenforme.fr/