Signature du Plan d’Investissement dans les Compétences

Mise à jour : 25 mai 2018

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, accompagnée de Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, et de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, se sont rendus le 25 mai à Montreuil pour signer le Plan d’Investissement dans les Compétences. Ce Plan s’inscrit dans le Grand plan d’investissement du Gouvernement et vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés tout en transformant en profondeur l’offre de formation.

Développer une culture de l’innovation de la formation professionnelle

L’Île-de-France se caractérise par un dynamisme et une attractivité en terme d’emploi parmi les plus élevés de France, toutefois les réalités sont très disparates en fonction des départements franciliens.

C’est la raison pour laquelle, le meilleur remède contre le chômage et la précarité est la formation. En outre, le rapprochement des besoins des entreprises et des compétences des actifs constitue un enjeu de lutte contre le chômage.  Ce rapprochement repose sur, d’une part, la capacité des entreprises à mieux définir leurs besoins de compétences et, d’autre part, sur la capacité du système de formation à mieux y répondre.

Afin de créer des outils innovants pour identifier ces besoins, l’État et la Région ont signé le vendredi 25 mai le Plan d’Investissement dans les Compétences, doté de 15 Md€ sur 5 ans à l’échelle nationale et qui permettra de former un million de jeunes et un million de chômeurs en vue de réduire durablement le chômage. En Île-de-France, ce sont plus de 100 M€ qui viendront abonder les politiques de formation régionales dès cette année. Cet effort financier de l’État permettra d’ouvrir près de 24 000 places en formation supplémentaires, qui viendront s’ajouter à celles déjà financées par le Conseil Régional. Au total, ce sont près de 63 000 entrées en formation à destination des publics en recherche d’emploi qui seront financées en 2018.

Les Objectifs du Plan d’Investissement dans les Compétences

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) constitue un des piliers du Grand Plan d’Investissement 2018/2022 porté par l’État. Son objectif est double :

-          Agir rapidement pour améliorer massivement la qualification des demandeurs d’emploi peu qualifiés, des jeunes décrocheurs-chômeurs ou simplement inactifs ainsi qu’aux salariés peu qualifiés ;

- Permettre de répondre aux nouveaux enjeux de l’économie.

Son déploiement s’effectuera en deux temps :

- Une convention d’amorçage avec chaque Conseil Régional en 2018 ;

- Un « pacte » dans le cadre d’une procédure de contractualisation pluriannuelle 2019/2022.