Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ)

Mise à jour : 24 décembre 2019

Ce plan vise à permettre à la myriade de dispositifs d’aide pour les jeunes qui existent d’ores et déjà à atteindre ceux qui en ont vraiment besoin.

Une méthode volontariste

Le PRIJ n’est pas un dispositif additionnel mais une méthode volontariste, fondée sur la coopération de tous les acteurs de terrain, ciblée sur l’insertion professionnelle et sociale et dont l’objectif est de garantir la cohésion républicaine par l’inclusion des quartiers prioritaires dans la dynamique régionale.

31 groupes opérationnels composés de services de l’État, de collectivités territoriales, de Pôle emploi, des Missions locales et de la CAF sont formés pour assurer l’identification des jeunes les plus en difficulté et leur apporter des réponses adaptées. Sur le terrain, une centaine de référents de parcours aident les jeunes à s’orienter vers le dispositif qui convient le plus à leur situation, qu’il s’agisse, par exemple, d’un service civique, d’une inscription dans une école de la deuxième chance ou encore d’un contrat d’apprentissage.

Une nouvelle approche par une action "hors les murs"

À Paris, les référents de parcours recrutés dans le cadre du PRIJ œuvrent dans les 10e, 11e, 17e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Chargés de proposer un accompagnement sur mesure aux jeunes des QPV, ils vont directement à leur contact. Cette approche plus souple, souvent réalisée «hors les murs», permet de repérer et d’accrocher les jeunes qui ne poussent pas les portes des missions locales, de l’école ou des centres de formations. Ces jeunes, identifiés notamment grâce à une liste des décrocheurs scolaires établie en partenariat avec les services du rectorat, sont alors orientés grâce à une présence active sur le terrain vers le dispositif d’insertion le plus adapté à leur situation.

Les jeunes bénéficiaires du plan présents autour de la table ont témoigné de la réussite de leur parcours, de l’efficacité des référents et du dispositif qui leur a permis de retrouver le chemin de la formation, de l’emploi et la maîtrise de leur avenir.

Objectif 2020

Lancé en mars 2018, le plan régional d’insertion pour la jeunesse vise à offrir d’ici 2020 un accompagnement renforcé et personnalisé à 10 000 jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans et issus de l’un des 77 quartiers prioritaires de la ville franciliens grâce à la mobilisation d'une centaine de référents de parcours et de l’ensemble des acteurs de terrain – l’État, les collectivités territoriales, Pôle emploi, les Missions locales et la CAF.

Depuis le lancement du PRIJ en mars 2018, ce plan a permis à plus de 2 500 jeunes franciliens, âgés de 16 à 25 ans, dont plus de 700 Parisiens, de bénéficier d’un accompagnement vers la formation et l’emploi sur-mesure qui leur est désormais offert.

 Téléchargez le guide parcours PRIJ (novembre 2019) PDF - 515,78 ko

 Téléchargez la plaquette PRIJ (juin 2018) - 6 709,99 ko

-

Pour en savoir plus :

Visite du préfet de région au centre social Rosa Park