Actualité

20 partenaires se mobilisent en Île-de-France en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 10 novembre 2015

Signature de la programmation interministérielle et pluriannuelle des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Communiqué de presse - 10 novembre 2015

Aujourd’hui, mardi 10 novembre 2015, le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Jean-François Carenco, a signé avec 20 partenaires, la Programmation interministérielle pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes (PIDFE).

1. Un tableau de bord des engagements en Île-de-France

La programmation interministérielle pour les droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (PIDFE) 2015 – 2017 met en œuvre les orientations du Comité interministériel aux droits des femmes pour construire une politique publique d’égalité sur le plan régional.

Ce plan synthétise les engagements pris par chaque partenaire pour promouvoir l’égalité femmes- hommes dans leur action ou au sein de leur structure en Île-de-France.

À cette occasion, le préfet de région a précisé que « l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe structurant de l’action du gouvernement, au cœur même du projet de société incarné par le pacte républicain » et rappelle que, « contrairement à une idée parfois entendue, les inégalités femmes – hommes ne sont pas encore vaincues. Il convient donc de poursuivre les actions sans relâche afin de préserver les acquis et de progresser encore dans chaque domaine où il est possible de réduire les écarts constaté s ».

La PIDFE est un véritable tableau de bord des actions menées en Île-de-France, qui fournit un état des lieux de la mobilisation des acteurs régionaux. Les trois axes de travail retenus :

► la culture de l’égalité ;
► l’égalité dans la vie économique et professionnelle ;
► la promotion des droits et lutte contre les violences sexistes.

Les trois objectifs du PIDFE sont :

◙  lisibilité  des actions par une présentation simple et synthétique des engagements pris ;
◙  visibilité  des partenaires qui s’engagent sur cette politique par l’ajout d’une partie dédiée à la présentation des entités participantes à cette démarche ;
◙  évolutivité  du contenu de la programmation qui aura vocation à être amendée chaque année au fil des ajouts / suppressions d'actions.

2. Une mobilisation régionale : 20 partenaires engagés

Réunis par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, 20 partenaires franciliens, acteurs socio-économiques, publics et privés, sont signataires de ce document. Ils se sont engagés à déployer dans le cadre de leur activité des mesures de promotion de l’égalité femmes - hommes .

Parmi les partenaires figurent : Pôle Emploi, DIRECCTE, UPA, CGPME, CFDT, CFE-CGC, Caisse des dépôts, CGT, SGAR/PFRH, SGAR/DRRT, Préfecture de police, Cour d'appel de Paris, DISPP, DIRPJJ, DRIHL, CAF de Paris, Rectorats et Académies, DRJSCS, DRIAAF.

3. Une cartographie des initiatives efficaces : 50 actions lancées

La PIDFE cartographie les initiatives régionales concernant les droits des femmes en regroupant 50 fiches action concrètes et précises. Cette programmation évoluera chaque année pour permettre aux nouvelles actions de s’insérer dans la dynamique.

Le réflexe de la promotion de l’égalité entre les sexes doit devenir un réflexe prioritaire, au profit d’une société plus juste et mieux organisée.

4. Un bilan positif du précédent plan (2012 - 2014)

Le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris s’est félicité du «  bilan très positif qui fait suite à la mise en œuvre de ces actions par les différents partenaires » :

► 75 % des actions étaient terminées ;
► moins de 5 % avaient dû être reportées ou interrompues ;
► 20% étaient en cours de réalisation.

Afin de poursuivre la dynamique mise en place par le Gouvernent, le préfet de région Jean-François Carenco conforte par son engagement « l’action de l’État en faveur de l’égalité professionnelle, de la promotion des droits et la lutte contre les violences sexistes  ».

Veuillez trouvez ci joint le PIDFE - novembre 2015

Programmation interministérielle des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
en Ile-de-France de novembre 2015 :

 

Contact presse
Préfecture de Paris et d’Île-de-France / 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis