Impacts du changement climatique en matière d'eau : les premiers travaux du Plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie sont lancés

Mise à jour : 09 février 2016

Communiqué de presse - Mardi 9 févier 2016

Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet coordonnateur de bassin, président du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, et François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d'Or, président du Comité de Bassin Seine-Normandie, ont lancé le 9 février 2016, les travaux d'élaboration du plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie au changement climatique. Le préfet a encouragé tous les participants à se mobiliser « afin de limiter les impacts du changement climatique sur le bassin de la Seine ». François Sauvadet a insisté sur la nécessaire implication des maires à cette démarche, ils en sont les premiers acteurs.

Composé de représentants des services de l'État, du comité de bassin et du comité de pilotage du plan Seine (collectivités territoriales, différents usagers, grands opérateurs du bassin), ce comité de pilotage est chargé de définir les grandes orientations du plan et l'organisation de son élaboration, pour une adoption d'ici la fin de l'année.

Mise en place d'un plan pour lutter contre les baisses de débit du bassin de la Seine, contre les crues mais surtout contre leurs effets : s'adapter est nécessaire

Les simulations sur les impacts du changement climatique en matière d'eau montrent des baisses de débit, qui pourraient être de l'ordre de 30% sur le bassin de la Seine, d'ici la fin du siècle. Une crue de type 1910 serait une catastrophe dont on mesure mal l'ampleur.

Ce plan vise ainsi à apporter aux gestionnaires des territoires des propositions d'actions ciblées dans le domaine de l'eau portant sur les ressources en eau, la qualité de l'eau, la biodiversité, les milieux aquatiques et les zones humides, les inondations et le littoral, avec une vision globale et cohérente à l'échelle du bassin. Ces actions pourront par la suite être déclinées dans les documents de planification et de programmation du bassin.

À l'échelle du bassin hydrogéographique, cette stratégie s'inscrit dans le prolongement du premier plan national d'adaptation au changement climatique dont l'évaluation montre la nécessité de poursuivre les actions engagées en particulier dans le domaine de l'eau. Il s'inscrit également dans le prolongement des engagements pris lors de la COP 21 pour atténuer les effets du changement climatique.

Une stratégie globale et commune

A la suite des recommandations** inscrites dans le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et le Plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) et se fondant sur un important socle de connaissances, ce plan s'appuiera sur les expériences et propositions locales et son élaboration impliquera les structures de concertation du bassin.

Un comité de bassin dédié au changement climatique se tiendra le 31 mars, sous la présidence de François Sauvadet et s'attachera notamment à présenter l'état des connaissances en la matière pour initier les réflexions locales sur les mesures d'adaptation qui pourraient être inscrites dans le plan d'adaptation. Cette réunion se tiendra en présence de Jean Jouzel.

« L'impact du changement climatique est un enjeu majeur qui appelle la mobilisation de tous et une action coordonnée » insiste le préfet Carenco.

François Sauvadet,

Ancien ministre
Député de la Côte-d'Or
Président du conseil départemental de Côte-d'Or