« Décrypte les JOP 2024 » : Marc Guillaume invité par la CCI de Paris

Mise à jour : 07 mars 2024

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, « Décrypte les JOP 2024 » est un rendez-vous mensuel accueillant chaque mois un acteur clé des Jeux. Ces temps de rencontre permettent à l’invité d’échanger et de répondre aux préoccupations majeures des élus, commerçants, artisans et partenaires de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et de Paris.

«L’État en Île-de-France mobilisé pour l'organisation des JOP »

Invité du mois, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, est intervenu sur l’action et l’engagement des services de l’Etat notamment pour : la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, le plan baignade, le plan vélo, le recrutement et la formation des agents de la sécurité privée, la mobilisation populaire et l’ouverture dominicale des commerces dans certains arrondissements.

La Seine : la cérémonie d’ouverture et le plan baignade

La Seine sera le haut lieu des festivités sportives, marquant le début des Jeux, notamment lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet et des épreuves en eau libre. La préfecture de région pilote cette organisation fluviale en lien avec les autres acteurs (Paris 2024, VNF, la préfecture de police et Haropa Port) pour que cette date demeure exceptionnelle.

Aussi, porté par la préfecture de région et la Ville de Paris depuis 2016, le plan Baignade permettra, avec à la mobilisation des collectivités territoriales, l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, le déroulement des épreuves de triathlon et de nage en eau libre et laissera. Il en découlera un héritage précieux où dès 2025, chaque francilien aura l’opportunité de se baigner dans des zones identifiées.

La mobilisation populaire

Les Jeux représenteront  un temps d’échange, de rencontre et de ferveur populaire autour des valeurs véhiculées par le sport. La préfecture soutient cette fête olympique par la mise en place des centres de préparation aux jeux (CPJ) accueillant les délégations mondiales ou des zones de célébration – Club 2024, sites gratuits ouverts à tous. Ces sites seront aussi l’occasion de découvrir des olympiades culturelles par exemple avec les tournées du Musée Mobile (MuMo) ou encore des moments autour de la gastronomie.

Le plan vélo

La préfecture travaille avec les acteurs concernés à l’optimisation des mobilités douces pour les spectateurs, les franciliens, les parisiens et tous les amoureux de sports et vélo. L’objectif, développer le réseau cyclable et assurer un accès en vélo à tous les sites olympiques (sauf Villepinte).

La sécurité privée

L’organisation des Jeux 2024 génère des besoins supplémentaires importants dans ce secteur, estimés à près de 20 000 agents. Depuis juillet 2022, la préfecture, avec France Travail, coordonne et soutient massivement le plan francilien de recrutement de la sécurité privée par le biais de la formation.

L’ouverture du commerce le dimanche

Les commerces ont eu la dérogation d’ouvrir le dimanche entre le 15 juin et 30  septembre dans les communes accueillant un site de compétition ou dans les communes limitrophes : commerce de détail alimentaire, articles de sport et loisirs, magasins multi commerces, cycles-motocycles, grands magasins, habillement-prêt à porter et librairie papeterie.

A l’issue de cet échange, Marc Guillaume a conclu qu’ « à la fin des fins, les jeux soient une fête pour tous », de montrer « ce dont on est capable collectivement au monde entier  ». Des retombées économiques sont attendues pour les Jeux.

Retrouvez toute l'actualité des JOP de Paris 2024 dans le Focus dédié ici .