J-100 avant les JOP2024 | Retour sur le coup d’envoi de la Saison Sport à la Micro-Folie de Sevran

Mise à jour : 16 avril 2024

Microfolie de Sevran pour les J-100 avant les jeux Olympiques de Paris 2024

A l’occasion du lancement du décompte des 100 jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la Micro-Folie de Sevran a inauguré la Saison Sport ce mardi 16 avril.

C’est en présence d’Antoine Marmier, sous-préfet chargé des JOP 2024 pour Paris, de Sophie-Justine Lieber, présidente par intérim et directrice générale de La Villette, ainsi que de Stéphane Blanchet, maire de Sevran et vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l'autonomie que le coup d’envoi de la saison a été lancé sous le parrainage de Stéphane Houdet, triple champion paralympique de tennis fauteuil et parrain de la Collection Sport.

Des activités variées, organisées par des associations, ont rythmé cette journée au bénéfice des habitants du quartier grâce à des ateliers créatifs au sein du FabLab de la Micro-Folie, comprenant notamment des séances de découpe laser, la réalisation de médailles et d’un vase de vainqueurs avec l’artiste sculpteur Florent Testa, ainsi que le flocage de totebag et de badges…

Le sport était bien sûr à l’honneur avec des animations dans les arènes de street panna, des ateliers de danse hip-hop et de double dutch avec Loic Riou, triple champion du monde  et professeur de danse hip-hop au conservatoire de Sevran.

Le Grand Palais a proposé au public présent de découvrir et de prendre en main la mallette « Jeux, Art & Sport » qui s’adresse aux jeunes de 5 à 12 ans grâce à des activités dont on peut moduler la difficulté et les objectifs.

La présentation d’une exposition « Collection Sport » une initiative conjointe avec le Musée national du Sport de Nice est désormais accessible dans le musée numérique des Micro-Folies.

Un enregistrement radio avec RapTz, au cours duquel la radio a diffusé une émission en direct sur le thème "Sport dans ton quartier", en présence des personnalités et du public.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Véritable dispositif culturel au service des territoires, les Micro-Folies consistent à intégrer un musée numérique au sein d’une structure déjà existante et accessible à la population (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial…etc). C’est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.

Elles sont ainsi un véritable outil au service de l’éducation artistique et culturelle.

Soutenu par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et la DRACdirection régionale des affaires culturelles et coordonné par La Villette, le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité né de la coopération entre 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

Dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le réseau des Micro-Folies sera un tremplin pour proposer une programmation célébrant l’union entre le sport et la culture.