Actualité

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : point d’étape sur les travaux du Grand Palais

Mise à jour : 15 avril 2024

Ce lundi 15 avril 2024, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le chantier du Grand Palais afin de constater l’avancée des travaux à près de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2014.

Le site du Grand Palais a été choisi pour accueillir les épreuves olympiques d’escrime et de taekwondo et celles paralympiques d’escrime fauteuil et de parataekwondo.

Une rénovation d’envergure

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont bientôt près de 4 années de travaux qui donneront au monument une tout autre dimension.  Sous près de 17 000 m² de verrière, la nef et ses galeries ont toutes été rénovées. C’est le lieu qui accueillera les 8 pistes d’escrime et des gradins qui pourront atteindre la capacité de 9 000 spectateurs. Un espace d’échauffement complètement restauré est aussi prévu pour les athlètes. Le nombre d’ascenseurs est passé de 2 à 43 pour assurer l’acheminement du public et des athlètes. Des travaux d’agrandissement, d’électricité, de peinture, de dorure, de voilage des charpentes, de rénovation des balcons, de la dalle centrale, d’aménagement du salon d’honneur, des escaliers et bien d’autres encore sont actuellement au stade de la finition, pour un investissement de 466 millions d’euros.

Les principaux chiffres des travaux

  • 460 000 mètres cubes de verrière sur une surface de 17 000 m²
  • 350 camions toupies utilisés pour couvrir le sol de la nef (12 000 m² de béton)
  • 500 mètres de galeries caniveaux techniques creusée (câblage et réseaux)
  • 46 km de tubes (circuit thermique)
  • 8 000 tonnes d’armature à poser pouvant supporter jusqu’à 2 tonnes au mètre carré
  • Augmentation de 30% de la surface de la galerie d’exposition
  • 466 millions de financement pour un bâtiment de 77 000 m² (subventions du ministère de la Culture, celle du Grand Plan d’investissement, l’emprunt et le mécénat) réparti entre l’aménagement du site, la mise en place de la nouvelle muséographie du Palais de la découverte, la restauration du site au titre des monuments historiques, le coût de l’emprunt et la contribution au déficit d’exploitation lié à la fermeture du Grand Palais pendant 2 ans.

Un bâtiment modernisé qui sera ouvert au grand public d’ici 2025 et qui restera en héritage des Jeux pour accueillir expositions et évènements divers.