Un copil pour l’ouverture des sites de baignade en Île-de-France en héritage des JOP 2024

Mise à jour : 21 mars 2024

Ce jeudi 21 mars 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris co-présidait avec Anne Hidalgo, Maire de Paris et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, le comité de pilotage réunissant les collectivités franciliennes autour de la question de l’ouverture des sites de baignade pérenne en Île-de-France, axe majeur de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour un retour de la baignabilité de la Seine et de la Marne

Pour faire suite à l’Appel à manifestation d’intérêt de 2016 à l’ensemble des communes pour la reconquête de la baignabilité de la Seine et de la Marne, et en continuité de la réunion des acteurs de l’eau en 2017, ce comité de pilotage a permis de présenter l’avancée des travaux d’élaboration des profils de baignade pour chaque site aux communes, établissements publics territoriaux et conseils départementaux franciliens intéressés.

Les acteurs du projet comptent en outre sur la mobilisation des collectivités riveraines de ces fleuves, dont le territoire ne fait pas actuellement partie du Plan Baignade, afin de travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de l’eau en aval de Paris. L’engagement a été de continuer à accompagner financièrement les travaux en collaboration avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Au-delà des JOP, la baignabilité est un enjeu majeur pour la reconquête des fleuves en villes face au changement climatique et aux fortes chaleurs. C'est également un objectif écologique pour notre biodiversité : "Il faut qu'on continue nos efforts, en travaillant site par site, commune par commune, pour continuer à dépolluer." a appuyé Marc Guillaume.

L’ouverture des sites de baignade en Île-de-France

Ainsi dès l’été 2025, de nombreuses collectivités ont en projet l’ouverture d’un site de baignade dans la Seine et dans la Marne. La Métropole du Grand Paris, quant à elle, poursuit l’accompagnement financier des collectivités et la sensibilisation du public autour des manifestations « Big Jump » sur l’ensemble de l’Axe Seine.

C’est au total 26 sites de baignade répartis sur 20 communes qui sont actuellement identifiés. Certains, comme les 3 sites parisiens, ouvriront à l’été 2025, d’autres nécessitent la poursuite des études et des réflexions, dans le respect des cadres réglementaires applicables et des enjeux devant être pris en compte dans l’ouverture d’un site de baignade.

Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

En savoir plus sur le plan Baignade : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Jeux-olympiques-et-paralympiques-de-Paris-2024-JOP-2024/Plan-Baignade-le-point-sur-l-engagement-de-l-Etat-en-preparation-des-JOP-2024