Actualité

Journée Mondiale des Réfugiés, l’Etat se mobilise

Mise à jour : 20 juin 2023

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris se mobilise pour la Journée Mondiale des Réfugiés ce mardi 20 juin 2023. Celle-ci a été instaurée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’intégration des réfugiés est un enjeu majeur pour lequel l’Etat est fortement mobilisé.

La préfecture de la région d’Île-de-France met en œuvre des priorités d’actions pour garantir les conditions d’une insertion réussie des réfugiés dans la société française, notamment :

- l’intégration par la langue française ;
- l’accès à la formation et l’insertion professionnelle ;
- l’accès aux droits : l’accès aux droits sociaux, l’accès au logement, l’accès à la santé, la mobilité.
- la participation à la vie socio-culturelle.

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, Tiphaine Pinault, adjointe au préfet, secrétaire générale aux politiques publiques et les services de la préfecture sont allés à la rencontre de deux acteurs mobilisés pour l’insertion professionnelle des réfugiés, l’entreprise « Farinez-vous » et l’association « Espero ».

1) L’entreprise « Farinez-vous », boulangerie artisanale, a créé une entreprise d’insertion et une école de formation dans les métiers de la boulangerie, à destination de personnes éloignées de l’emploi dont des personnes réfugiées. Autour d’une dégustation de pains artisanaux, les échanges ont permis d’observer le fort investissement de l’entreprise et de l’école en faveur de l’insertion de ces publics.

L’Etat en Île-de-France finance à hauteur de 60 000 euros l’école de formation.

2) L’association « Espero » développe des parcours d’insertion professionnelle pour des personnes primo-arrivantes, dont les réfugiés, au sein de métiers de la transition écologique comme le maraîchage en permaculture, l’apiculture, la couture upcycling.

Tiphaine Pinault  a visité les nouveaux locaux de la manufacture textile solidaire et circulaire Berlier dans le 13ème arrondissement de Paris. Cet espace, dédié aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire du secteur du textile, accueille une partie des salariés de l’Atelier et Chantier de Couture (ACI) upcycling, sur une activité de couture à la main et de broderie.

« Espero » bénéficie de financements de l’Etat en Île-de-France pour la mise en œuvre de ses actions d’insertion professionnelle à hauteur 103 000 euros.