Les services du secrétariat général aux moyens mutualisés

Mise à jour : 04 mars 2020

Le préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, exerce, sous l'autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, les fonctions définies à l’article 69-3 du décret du 29 avril 2004 ainsi que celles mentionnées aux 5° à 7° du II du décret n°2009-587 du 25 mai 2009

Le préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés, exerce les attributions suivantes :

  • il anime et coordonne l’organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’État en région ;
  • il assure le pilotage des budgets opérationnels de programme relatifs aux moyens des administrations déconcentrées et à l’immobilier. Dans ce cadre, il promeut et développe les actions de mutualisation ;
  • il assure la gestion des ressources humaines des agents du ministère de l’intérieur et promeut une politique « RH » interministérielle ;
  • il organise et anime une plate-forme régionale « achats », au sens de l’article 6 du décret du 3 mars 2016 susvisé, dont l’ensemble des missions est exercé par le bureau des achats régionaux ;
  • il assure l’évaluation et le suivi de la performance des services déconcentrés des administrations civiles de l’État et anime les démarches de qualité ;
  • il prépare et assure le suivi des décisions et avis relatifs à la mise en œuvre territoriale des programmes définis au 2° du I de l’article 7 de la loi organique du 1er août 2001.

 

Le secrétariat général aux moyens mutualisés, placé sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés, et de son adjoint, comprend :

- le service général du soutien opérationnel 

Le service général du soutien opérationnel (SGSO) a pour mission d'apporter son soutien aux services de la préfecture et de certains services déconcentrés, notamment ceux hébergés au Ponant pour la bonne exécution de leurs missions. Il soutient également le site de Noirmoutier.

Il est composé :

  • du service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication ;
  • du bureau des moyens et de la logistique ;
  • du bureau de l'accueil et de la sécurité ;
  • du bureau des affaires générales ;
  • d'une cellule transverse de pilotage de projets.

- le service des ressources humaines 

Le service des ressources humaines assure le suivi de carrière et la paye des agents du ministère de l’intérieur affectés à la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris. Il est également en charge du recrutement des contractuels, des stagiaires, des apprentis et des services civiques au sein de la préfecture.

Il accompagne les agents dans leur parcours professionnel, notamment par des actions de formation, de promotion de la mobilité et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Il met en œuvre les politiques d’action sociale.

Il organise les instances de dialogue social et les relations avec les représentants du personnel.

Il pilote les effectifs et la masse salariale de la préfecture et met en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Le service des ressources humaines a une dimension interministérielle et régionale - notamment en matière de formation et d’action sociale.

- le service de la modernisation de l’État :

Le service de la modernisation de l’Etat est chargé de la coordination de la stratégie immobilière de l’Etat en Ile-de-France, de la performance, de l’innovation et de la conduite de la réforme de l’Etat.

Il a notamment pour missions :

  • le suivi de la performance du budget opérationnel de programme (BOP) 354 ainsi que, dans le cadre du pôle de compétences et en lien avec le contrôleur budgétaire régional (CBR), des autres BOP régionaux concernés ;
  • le suivi de la performance financière et du contrôle interne financier pour la chaîne de la dépense régionale ;
  • le suivi des démarches qualité conduites dans les préfectures d’Ile-de-France ;
  • le suivi et l’accompagnement des projets de réforme de l’Etat et de réorganisation dans les différentes structures de l’Etat en Ile-de-France ;
  • l’initiation et la mise en œuvre de projets innovants ou de transformation numérique ;
  • pour le compte du préfet de région et en lien avec le responsable régional de la politique immobilière de l’Etat, la coordination de projets immobiliers prioritaires en Ile-de-France.

- le service des achats et des finances :

Le service des achats et des finances assure le pilotage et l’allocation des moyens de fonctionnement des administrations déconcentrées de l’État (emplois et masse salariale des agents du ministère de l’Intérieur, crédits de fonctionnement courant et des dépenses immobilières). Il assure à ce titre le suivi des recettes issues du produit de cessions des immeubles de l’État relevant du périmètre régional en lien avec la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et le responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE), ainsi que le suivi du financement des projets immobiliers structurants en Ile-de-France.

Il met en œuvre la politique des achats de l’État et décline les orientations stratégiques définies au niveau national. Il répond aux besoins exprimés par les administrations déconcentrées de l’État.

Il assure l’ordonnancement dans « CHORUS » de l’ensemble des dépenses et des recettes relevant de son périmètre, dans le cadre de contrat de service avec chaque préfecture et le service facturier de la direction régionale des finances publiques (DRFIP). Il est également chargé des paiements et encaissements via la régie régionale et de la facturation départementale par carte d’achats.