Conseils de bassins viticoles en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 novembre 2017

Vignoble

Le préfet de région, Pierre DARTOUT, a présidé le Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac le jeudi 12 et le Conseil de bassin viticole Bordeaux-Aquitaine le vendredi 13 octobre 2017.

Trois points principaux étaient à l’ordre du jour :

La conjoncture

• le bassin viticole Charentes-Cognac
    Avec des rendements moyens estimés à 9hl d’alcool pur par hectare, la vendange 2017 s’annonce en retrait par rapport à 2016 (-16%). Par contre, la campagne 2016/2017 pour les vins à eaux de vie affiche un bilan très positif. Les exports en valeur de Cognac poursuivent leur croissance, dépassant 3 milliards d’euros, avec un marché Nord-américain très demandeur. La baisse de la récolte à venir due aux gels, ne devrait pas profondément remettre en cause la bonne santé économique de la filière.
  • le bassin viticole Bordeaux-Aquitaine
    La campagne 2016/2017 pour les vins du bassin Bordeaux-Aquitaine avait débuté par une bonne récolte en 2016. Globalement, sur la campagne, les sorties de chais progressent en volumes et les cours sont fermes. Les exports en valeur affichent également des évolutions positives. Pour l’avenir, seule la baisse de la future récolte 2017 due aux gels vient ternir ce constat positif.

La gestion du potentiel de production viticole pour la campagne 2018-2019

• le bassin viticole Charentes-Cognac
    Le conseil de bassin viticole a donné un avis favorable à la demande de limitation des plantations nouvelles de vignes portées par les professionnels pour 1557 hectares, concernant l’AOC Cognac, l'AOC Pineau des Charentes, l'IGP vins de Pays charentais et les vins sans indication géographique. Ces limitations vont désormais être soumises aux instances nationales de l'INAO et de FranceAgriMer. Un arrêté interministériel fixant ces limites sera publié avant le 1er mars 2018 pour permettre aux viticulteurs de déposer leurs demandes individuelles au printemps.
  • le bassin viticole Bordeaux-Aquitaine
    Le conseil de bassin viticole a donné un avis favorable aux demandes de limitation des plantations nouvelles de vignes, présentées par l’ensemble des appellations d'origine protégées (AOP), des indications géographiques protégées (IGP) et par le vignoble sans indication géographique (VSIG) pour 2017. Afin d'éviter les risques d'offre excédentaire et de dépréciation de ces appellations, la croissance de ces vignobles sera limitée à :
  • 175 ha pour les AOP de Gironde
  • 25 ha pour les VSIG de Gironde
  • 105 ha pour les AOP de Bergerac-Duras
  • 5 ha pour l’appellation Rosette
  • 25 ha pour les VSIG Bergerac et Duras
  • 60 ha pour les IGP Atlantique
    Après examen de ces demandes par les instances nationales de l'INAO et de FranceAgriMer, un arrêté interministériel fixant ces limites sera publié avant le 1er mars 2018. Il permettra aux viticulteurs de déposer leurs demandes individuelles au printemps 2018.

La protection phytosanitaire du vignoble

• le bassin viticole Charentes-Cognac
    Cette question a été traitée à travers la présentation :
    - du projet « territoire d’innovation de grande ambition », nommé « Acteurs économiques et citoyens construisent les territoires viticoles responsables et innovants de demain ». Porté par le conseil régional, il est élaboré dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir associant les acteurs professionnels de la filière, la préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, la chambre régionale d’agriculture et les organismes de recherche (Institut français de la vigne et du vin et INRAInstitut national de la recherche agronomique).
    - du bilan de la démarche de développement durable élaborée par le BNIC. Aujourd’hui, 700 viticulteurs sont entrés dans ce projet de certification environnementale.
  • le bassin viticole Bordeaux-Aquitaine
    Une réponse à un appel à manifestation d’intérêt, portée par le conseil régional, a été co-construite dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir par les acteurs professionnels de la filière, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Nouvelle-Aquitaine, la chambre régionale d’agriculture et les organismes de recherche (Institut français de la vigne et du vin et INRAInstitut national de la recherche agronomique). L’enjeu est de structurer tous ces acteurs autour d'actions innovantes afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, en prenant en compte les acteurs des territoires (mairies, communautés de communes etc). Les professionnels ont de fortes attentes sur cette question qui est au centre de leurs préoccupations.