Économie agricole, forêt-bois, développement rural et alimentation

Mise à jour : 20 novembre 2015

Foret @ Crédit pixabay.com

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), service déconcentré du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est chargée sous l’autorité du Préfet de région de mettre en œuvre au niveau régional les politiques nationales et communautaires dans les domaines agricole, forestier et alimentaire.

Sous l'autorité directe du Ministre, elle est chargée de l'organisation de l'action éducatrice dans l'enseignement technique agricole , elle établit et diffuse les statistiques et les données économiques, agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.

Économie agricole

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt contribue au niveau régional à la mise en œuvre de la politique agricole à travers l'orientation, le soutien et la structuration de la filière. Elle participe à la politique de l'installation des agriculteurs, à la compétitivité et la modernisation des exploitations agricoles et promeut le développement des concepts et des pratiques de l'agro écologie.Elle assure, par l'animation du réseau des Directions Départementales des Territoires (DDT), la coordination de ces politiques au sein des départements.

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France avec plus de 10 milliards d'€ en valeur de production annuelle, 1,2 milliards d'aides directes du premier pilier et plus de 210 millions € de soutiens annuels au développement rural (second pilier).

L'agriculture occupe 50% du territoire avec une grande diversité de productions dont les principales sont : viticulture, grandes cultures, élevage, productions fruitières.

C'est une filière importante pour l'économie régionale et l'emploi.

83.100 exploitations sont recensées dans la région , elles valorisent 3,9 millions d'hectares et génèrent l'équivalent de 130.000 emplois à temps complet.

Forêt-Bois

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt assure la mise en œuvre au niveau régional de la politique forestière, de la mobilisation de la ressource et contribue à l’orientation ainsi qu'aux mesures d’organisation économique et de structuration de la filière forêt bois.

La région Nouvelle-Aquitaine dispose du plus vaste massif forestier de France métropolitaine constitué de pins maritimes, feuillus divers, douglas et épiceas .
L'ensemble couvre 34% du territoire, soit 2,8 millions d'hectares dont 90% sont privés. La production du massif forestier représente en moyenne chaque année prés de 10 millions de m3 de bois .

La filière forêt bois compte 28 300 établissements qui emploient 56 300 salariés et génèrent un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros.
Les scieries de la région livrent un peu plus de 2 millions de m3 de bois par an aux entreprises de la région soit plus d'un quart de la production française.

Agroalimentaire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pilote, pour le compte de l’État, les actions de soutien et de structuration de la filière agro alimentaire.

L'agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine se positionne au 3ème rang France entière.

Les industries alimentaires représentent un secteur important en terme d'emplois et de chiffres d'affaires à l'export.
4500 unités (1500 industries et 3000 entreprises de commerce de gros) sont implantées sur le territoire régional. L'ensemble emploie 49 000 salariés et génère un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros dont 7,2 milliards à l'export.
Le secteur présente une grande diversité et des spécificités liées aux productions agricoles des différents territoires de la région .

Alimentation et sécurité sanitaire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt met en œuvre au niveau régional les politiques publiques dans le domaine de l'alimentation.
Elle intervient en coordonnant les missions de veille et les contrôles sanitaires sur l'ensemble de la chaîne alimentaire (inspections sanitaires permanentes dans les abattoirs ou itinérantes dans des établissements, contrôles à l'utilisation de produits phytosanitaires,...) afin de garantir une sécurité sanitaire des aliments, animaux et végétaux et de permettre les échanges internationaux.

Dans l'ensemble de la région en 2014 :

Domaine végétal : 1904 contrôles 7291 certificats phytosanitaires
        Domaine animal : 6807 prélèvements 6308 inspections

Elle décline en région le plan national de l'alimentation qui vise à offrir une alimentation saine, équilibrée , de bonne qualité gustative et accessible à tous tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Enseignement agricole

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt assure la mission d' autorité académique pour l'enseignement agricole (organisation des examens, gestion des personnels et des moyens relevant de la compétence de l’État)

L'enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine représente*:

- 22 établissement publics (EPLEFPA) dont : 37 lycées, 14 CFACentre de Formation des Apprentis et 21 CFPPA
- 73 établissements privés
- 21 197 élèves soit 13% de l'effectif national

*base 2014

Information statistique et économique

La DRAAF produit des statistiques et des analyses économiques, environnementales, territoriales concernant l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt pour le pilotage et l'évaluation des politiques publiques du ministère chargé de l'agriculture.Elle valorise et diffuse ces données sous différentes formes de publications (notes mensuelles de conjoncture, études thématiques).

Plus d'infos sur www.draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr .