Actualité

Cathédrale Saint-André de Bordeaux : Achèvement de la dernière phase de restauration de l’intégralité des façades et de la couverture de la nef

Mise à jour : 17 novembre 2023

  

À l’occasion de la fin du chantier de restauration de la façade Sud et de la couverture de la nef de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a rencontré les entreprises et artisans mobilisés sur cette dernière phase de travaux à l’extérieur de l’édifice.

Pilotée depuis février 2021 par les services patrimoniaux de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine qui en a confié la maîtrise d’œuvre à Michel GOUTAL, architecte en chef des monuments historiques, cette dernière phase représente un chantier exceptionnel de 4,15 M€, dont 3,3 M€ dans le cadre du plan France relance et financé intégralement par l’État. Cette tranche achève la restauration de l’intégralité des façades démarrée en 1995.

La restauration de la façade Sud ainsi que la couverture de la nef de la cathédrale s’est traduit par le remplacement total des ardoises, la réhabilitation des évacuations d’eau de pluie en cuivre pour en assurer leur bonne étanchéité, la révision de la charpente, la création de châssis de désenfumage sur le toit ainsi qu’une passerelle de circulation dans les combles. Les façades et les arcs-boutants en pierre calcaire ont également été nettoyés par cryogénie et les pierres dégradées ont été consolidées ou changées ainsi que les vitraux qui ont été déposés, nettoyés et réparés en atelier. L’ensemble des travaux ont été accompagnés par une étude d’archéologie du bâti, permettant d’approfondir la connaissance architecturale de l’édifice.

La sauvegarde de ce patrimoine passe également par la préservation des métiers qui font la fierté de la France et sont le reflet de son excellence à l’international. Plusieurs entreprises spécialisées dans les métiers de la restauration du patrimoine se sont mobilisées pour mener à bien ce chantier. Elles sont source de vitalité économique pour le territoire et fleurons de l’excellence française.

Étienne GUYOT « L’État joue un rôle primordial dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, un rôle essentiel pour faire rayonner cette richesse en France et au-delà de nos frontières ».

La cathédrale Saint-André :

Élevée entre le XIIe et le XVe siècle, la cathédrale Saint-André est dotée d’un portail royal du XIIIe siècle, d’un clocher (Tour Pey Berland), du XVe siècle, bâti à distance de la cathédrale et du contrefort Gramont de la Renaissance. Au XIXe siècle, des travaux menés par Paul Abadie dotent la cathédrale de sacristies néogothiques en lieu et place du cloître, ainsi que d’un logement pour le sacristain (toujours en usage aujourd’hui). Classée monument historique par liste de 1862 et propriété de l’État, la cathédrale est située au sein du site patrimonial remarquable de Bordeaux, au sein du Port de la Lune, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Depuis 1998, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial comme composante des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».