Actualité

Cellule régionale de l’apprentissage : pour un parcours sans obstacles !

Mise à jour : 01 septembre 2023

  

Les personnes en recherche d’un contrat d’apprentissage bénéficient d’un accompagnement des CFA, des missions locales ou de Pôle emploi. En complément, l’État mobilisera à compter du 1er septembre une « cellule régionale de l’apprentissage » pour aider les personnes dans la concrétisation de leur projet.

Cette cellule réunit l’ensemble des acteurs institutionnels – services déconcentrés de l’Etat, Missions Locales, Pôle Emploi, Opérateurs de Compétences (OPCO). Elle n’a pas vocation à se substituer aux ressources et aux accompagnements existants et déjà proposés, plus particulièrement par les CFA et par les acteurs de l’orientation, mais elle intervient en complément de leur accompagnement.

Elle est accessible par email à l’adresse suivante dreets-na.cellule-apprentissage@dreets.gouv.fr en précisant :

  • quel est votre département de résidence ?
  • quel est votre projet professionnel et de formation ?
  • quel est votre territoire de recherche ?
  • êtes-vous déjà inscrit ou accompagné par un CFACentre de Formation des Apprentis, et si oui lequel ?
  • quelle est la date prévisionnelle du début de la formation en CFACentre de Formation des Apprentis que vous ciblez ?

Par ce biais, l’État entend poursuivre sa mobilisation pour le développement de l’apprentissage qui connaît un essor sans précédent dans le pays depuis la réforme de 2018. En 2022, 68 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privés et publics en Nouvelle Aquitaine.

L’apprentissage permet d’apprendre un métier en alternant périodes pratiques en entreprise et périodes de formation avec, à la clé, un diplôme ou un titre professionnel reconnu :  tous les diplômes du CAP au Master peuvent être obtenus via l'apprentissage dans une diversité de secteurs. C’est une véritable voie d’excellence qui conjugue l’accès aux qualifications, en apportant une véritable expérience professionnelle, et un accès facilité à l’emploi : 6 mois après la réussite de leur formation, 70% des apprentis occupent un emploi dans le secteur privé.