Actualité

Comité stratégique de suivi des États Généraux du massif des Landes de Gascogne

Mise à jour : 11 avril 2024

Photo des participants en tribune

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, a réuni ce 11 avril 2024, pour la 2ème fois, le Comité stratégique de suivi des États Généraux du massif des Landes de Gascogne.

Cette séance a permis d’examiner l’avancée des actions initiées en novembre 2022 à l’ouverture de ces États Généraux. Elle a également été l’occasion d’aborder la préparation de la campagne 2024 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Le comité a validé l’échéancier pour l’achèvement du plan d’urgence relatif aux contributions des acteurs de la Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI). Ce plan sera annexé d’ici au début de l’été prochain à l’ordre zonal d’opérations feux de forêt et espaces naturels, arrêté par Étienne GUYOT, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.

L'Office national des forêts (ONFOffice national des forêts) poursuit le déploiement de patrouilles d’information et de surveillance,notamment pour vérifier le respect des obligations légales de débroussaillement (OLD) et accompagner les élus des collectivités en lien avec l’Union régionale des communes forestières.

Grâce à la complémentarité entre l’ONFOffice national des forêts et l’Association régionale DFCI, une cinquantaine de patrouilles d’intervention, soit 8 supplémentaires par rapport à l’année dernière, seront déployées sur les journées à risque élevé d’incendies.

Le Centre régional de la propriété forestière a piloté la rédaction d’une fiche synthétique des préconisations en matière de gestion forestière intégrant le risque incendie. Elle sera diffusée auprès des propriétaires forestiers cet été.

Enfin, des supports de communication sur les mesures de restriction d’accès et ou d’usage en fonction des niveaux de vigilance au risque incendie seront diffusés avant le 15 juin prochain.

Étienne Guyot : « L’année 2023 nous a épargné vis-à-vis des feux de forêt. Mais la mobilisation doit rester maximale à l’approche de la prochaine saison. Je suis satisfait de voir que tous les acteurs restent en action et poursuivent les travaux engagés fin 2022 ».