Actualité

40e journées européenne du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, 1910 lieux ouverts au public en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 12 septembre 2023

  

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du16au17 septembre 2023,offrant à tous l’occasion de (re)découvrir la richesse et la variété du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, la manifestation est placée sous une double thématique. La première,le« Patrimoine vivant », désigne les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les chants, danses, rituels, gestes liés à l’artisanat traditionnel… Ces pratiques sont parfois associées à des lieux ou à des objets et le patrimoine vivant leur donne alors sens. La seconde, le « Patrimoine du sport », intervient dans le cadre de l’Olympiade culturelle visant à une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire. Les pratiques sportives qui se développent, avec l’évolution de pratiques anciennes ou la création de nouvelles, sont autant de pistes permettant à nos partenaires publics, privés ou associatifs de proposer des animations de qualité et d’ouvrir des lieux parfois insolites.

Visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, démonstrations ou encore spectacles rythmeront ce week-end : 2761 animations dans 1910 sites et lieux d’exception ouverts dans la région. Cette année, 348 d’entre eux ouvriront leurs portes pour la première fois et 191 de manière exceptionnelle. Châteaux, manoirs, musées, édifices religieux ou militaires, lieux de pouvoirs, sites archéologiques, équipements sportifs, espaces naturels… Chacun trouvera un lieu ou une animation à son goût.

Pour la quatrième année consécutive, la journée du vendredi 15 septembre sera consacrée à l’opération « Levez les yeux ! », lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce dispositif permet aux plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, de s’approprier leur patrimoine régional le temps d’une visite ou d’un atelier artistique ou pédagogique.

Zoom dans les départements de Nouvelle-Aquitaine :

  • En Charente, à COGNAC, visite guidée d’une ancienne piscine construite au début des années 1960, incarnant un pan de l’histoire cognaçaise du XXe siècle. En attendant une nouvelle vie pour ses bâtiments, découverte ou re-découverte de l’histoire et de l’architecture de ce site chargé de souvenirs.
  • En Charente-Maritime, à SAINT-CÉSAIRE, le Centre d’Études Archéologiques propose des mises en scène dans ses différents espaces de travail (salle de lavage, traitement, réserves…) afin d’expliquer au mieux son rôle et les missions des archéologues du Département.
  • En Corrèze, à TULLE, à l’Hôtel du département Marbot, les techniciens de la cinémathèque Nouvelle-Aquitaine expliquent les processus de restauration des films anciens avec une présentation vidéo et une démonstration.
  • Dans la Creuse, à AUBUSSON, à la Cité internationale de la tapisserie l’équipe pédagogique du centre de formation et les stagiaires en apprentissage proposent des visites guidées avec des démonstrations de tissage, et la possibilité de tester sur métier à tisser.
  • En Dordogne, à PÉRIGUEUX, au lycée Bertran-de-Born, présentation de la précieuse collection d'instruments scientifiques datant du XIXe et du début du XXe siècle, désormais protégée au titre des Monuments historiques.
  • En Gironde, à BORDEAUX, derrière le portique du XVIIIe siècle de l'ancienne école d'équitation se trouve un bel ensemble sportif de style Art déco, inauguré en 1934 : la piscine judaïque – Jean-Boiteux, classée au titre des Monuments historiques. Une visite guidée permet de la découvrir.
  • Dans les Landes, à Hossegor, autour de l'événement « 100 ans, 100 œuvres », le Sporting Casino présente l’intérêt historique du lieu et son espace scénique remarquable. Création et sport sont au rendez-vous ! Participation des enfants des écoles en lien avec le dispositif « Levez les yeux ».
  • Dans le Lot-et-Garonne, artisanats et savoir-faire anciens autour du château de NÉRAC avecdes ateliers de vannerie, de taille de pierre ou d’initiation à la tapisserie. En costume, petits et grands s’initient à l’escrime Renaissance.
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques, à MONEIN, découverte de l'imposante église gothique Saint-Girons avec ses peintures, ses sculptures, son mobilier et son exceptionnelle charpente mise en valeur par un spectacle son et lumière.
  • Dans les Deux-Sèvres, à SOUVIGNÉ, le temps semble s’être arrêté au domaine de Boisguérin. En compagnie d’artisans locaux, découverte de ses trois fermes datant de 1850 à 1950, du logis et de ses terres.
  • Dans la Vienne, à Châtellerault, ouverture exceptionnelle de l’emblématique site de La Gornière.La Société Nautique y présente le bâtiment, les bateaux, objets, documents et traces de son épopée sportive.
  • En Haute-Vienne, à LIMOGES, visite des ateliers Blanchon, entreprise du patrimoine vivant pour une découverte du chantier de restauration des boiseries Art déco de 1929 de la gare SNCF de Limoges-Bénédictins.

Retrouvez le programme complet : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitai ne

Retrouvez le dossier de presse des JEP 2023: