Érosion côtière et submersion marine : 10 ans après les grandes tempêtes

Mise à jour : 27 avril 2024

Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Henri SABAROT, président du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine, ont participé le mercredi 27 mars à une journée sur la thématique « Erosion côtière et submersion marine : quelles préparations des littoraux de Nouvelle-Aquitaine pour s’adapter au changement climatique ? ».

Cette journée avait pour objectif de partager un retour d’expérience sur les aménagements mis en place dix ans après des dernières grandes tempêtes (inondations suite à Xynthia en 2010, tempêtes de l’hiver 2013-2014 avec une prise de conscience collective de l’érosion) et de se projeter dans les années qui viennent. La matinée était consacrée aux retours d’expérience et aux chemins parcourus sur la gestion de l’érosion et de la submersion. L’après-midi s'est composée en deux séquences d’ateliers d’expert pour une approche plus prospective au regard du changement climatique.

Sur le littoral, l’action de l’État et du Conseil régional est notamment marquée par un soutien à la prévention contre les submersions marines dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) post-Xynthia, aux actions de prévention et d’adaptation à l’érosion côtière, et aux actions de reconquête de la biodiversité, de la qualité des eaux littorales et de la gestion des marais littoraux. Nombre de ces actions sont soutenues conjointement au titre de l’axe littoral du volet transition écologique du CPERContrat plan Etat -Région, qui est complété de dispositifs spécifiques tels que le Fonds Vert pour l’État (Projets Partenariaux d’Aménagement), et le Fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional).

9h30 : accueil par Laurent Peyrondet, maire de Lacanau.
9h40 : discours introductifs : Alain Rousset, Etienne Guyot.
10h15 : grands témoins et retours d’expérience du régional au local :

• Henri Sabarot : « Le littoral de Nouvelle-Aquitaine face à l’érosion côtière : le bilan de 10 années depuis l’hiver 2013-2014 ».
  • Patrice Raffarin, vice-président au Conseil départemental de la Charente-Maritime : « Quelle gestion du risque de submersion post-Xynthia : mise en oeuvre du Plan Digues ».
  • Emmanuel Alzuri, conseiller délégué à la Communauté d’agglomération Pays Basque : « Retour d’expérience sur la gestion de l’érosion et de la submersion sur les côtes rocheuses et sableuses du Pays Basque ».

11h15 : point-presse (salle d’exposition, attenante à la salle de conférence).
11h30 : visite du front de mer avec Laurent Peyrondet, maire de Lacanau : « Stratégie locale de gestion de la bande côtière de Lacanau, entre aujourd’hui et demain ». Dépose symbolique d’un pavé de la promenade Lacaze, espace  dunaire qui sera conforté.
14h00 : Ateliers d’experts :

• séquence n°1 (30 mn) : « Changement climatique : conséquences à court et long terme en matière de gestion des risques ». Aldo Sottolicchio - R3Rivages – Elévation du niveau de la mer : quelles conséquences sur la submersion ? Alexandre Nicolae-lerma - Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine – Retour d’expérience sur les tempêtes hiver 2023/2024. Elévation du niveau de la mer : quelles conséquences sur l’érosion ?
  • séquence n°2 (45 mn) : « Outils et évolutions réglementaires pour mieux gérer demain ». Fabienne Ricard - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature – Contexte national et généralités sur les outils de la Loi Climat & Résilience. Camille Vives – Bureau d’étude Interland - Accompagnement des territoires sur la recomposition spatiale. Cas de figure dans les régions littorales françaises. Laetitia Verhaeghe - Banque des territoires - Quelle dynamique de travail et de financement dans les autres régions littorales sur l’adaptation au changement climatique ?
  • séquence n°3 (15 mn) : Synthèse de la journée Hélène Rey-Valette – Université Montpellier – Points saillants et regards croisés sur la gestion du risque entre régions.

16h00 : clôture par Henri Sabarot et Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général pour les affaires régionales.