Étude INSEE : l'égalité femmes-hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 14 mars 2024

Vignette INSEE

En partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Nouvelle-Aquitaine a réalisé un dossier « Égalité femmes-hommes : chiffres-clés de la région et des départements ». Il propose un panorama complet sur cinq thématiques (Démographie, Enseignement-éducation, Conditions de vie, Travail-emploi, Salaires) permettant une comparaison au niveau national, régional et départemental.

Ce dossier fait le point sur le chemin à parcourir vers l'égalité entre les femmes et les hommes en Nouvelle-Aquitaine. Il propose d’abord une vue d’ensemble au niveau de la région sur cinq thématiques : la démographie, l’enseignement et l’éducation, les conditions de vie, le travail et l’emploi, puis les salaires. La Nouvelle-Aquitaine se démarque parfois du reste du pays : par exemple, les femmes ont des trajectoires de vie un peu différentes de celles des hommes. Elles quittent en effet plus vite le foyer familial, mais vivent moins souvent seules, du moins avant 65 ans. Les Néo-Aquitaines font un peu moins d’enfants que la moyenne nationale.

Six cartes illustrent ensuite la diversité des situations dans les départements de France, pour certains indicateurs emblématiques.

Le cœur du dossier est ensuite constitué de 12 fiches départementales reprenant pour ces cinq thématiques l’analyse des statistiques entre les femmes et les hommes.

En savoir plus : www.insee.fr