Actualité

L’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine : Augmentation des effectifs en production agricole et en apprentissage

Mise à jour : 05 avril 2024

L'enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine forme tous les ans plus 26 000 scolaires et apprentis depuis la 4ᵉ au collège jusqu'au diplôme d'ingénieur d'agronomie et délivre près de 2 millions d'heures stagiaires à des adultes. Choisir l’enseignement agricole, c’est choisir de vivre une aventure au cœur d’enjeux sociétaux et un enseignement en phase avec une société qui bouge, évolue et s’adapte.

Un large éventail de formations

Une diversité de formations est proposée sur l'ensemble du territoire : production agricole, forestière, aquacole et produits de la mer, transformation et commercialisation des productions, industrie agroalimentaire, santé et protection animale et végétale, qualité et sécurité de l'alimentation, services aux personnes et aux territoires, aménagement paysagers et protection de l'eau, des milieux naturels et du paysage et enseignement général et technologique. Depuis 4 ans, le dynamisme des filières productions agricoles et aménagements paysagers qui représentent respectivement 2 000 et 2 600 jeunes chaque année  se confirme par une croissance des effectifs confortant la place de l'enseignement agricole dans la contribution au renouvellement des générations de salariés et d'exploitants agricoles.

En formation pour adulte, près de 50 % des heures dispensées concernent des formations en vue de reprendre ou créer une entreprise agricole ou d'occuper un emploi de salariés dans les secteurs de la production agricole. Cela représente près de 1 800 stagiaires sur l'ensemble de la région.

Le cycle de Technicien Supérieur (BTSA) est un moyen pour un certain nombre de jeunes de compléter leur formation pour s'insérer ou pour accéder aux dispositifs de formation d'ingénieur agronome ou de vétérinaire. Cette double finalité est très appréciée des familles et des professionnels et garantit l'acquisition de compétences nécessaires pour s'investir dans le monde professionnel ou pour poursuivre ses études.

Un enseignement au cœur des enjeux sociétaux

Au-delà de la formation qu’ils proposent, les établissements d'enseignement agricole sont pleinement acteurs depuis plusieurs années dans la voie des transitions et de l'agroécologie avec la mise en œuvre du plan « enseigner à produire autrement » qui mobilise les enseignants, élèves et exploitations des lycées agricoles.

Enfin, les formations agricoles offrent un cadre privilégié aux jeunes pour favoriser leur épanouissement et leur réussite dans leur parcours. Le sport présent au travers des sections sportives par exemple, les enseignements facultatifs et optionnels adaptés aux réalités des territoires et des attentes des jeunes, les séquences de formation dans les entreprises partenaires, l'éducation socioculturelle, l'environnement des lycées à taille humaine, l'encadrement de proximité, sont autant d'atouts qui viennent conforter les dispositifs de formation dispensés.

L’offre de formation de l’enseignement agricole Post- 3ᵉ

Les catalogues des 3 académies de Limoges - Poitiers - Bordeaux sont disponibles sur https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/orientation/choisir-son-orientation-apres-la-troisieme et le service en ligne affectation sur lequel pour formuler des vœux est accessible sur https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

En savoir plus sur l’enseignement agricole en région :

Les Lauréats de l’enseignement au salon de l’agriculture

Trophée International de l’Enseignement Agricole :

Challenge caprin inter-lycées : Legta de Melle (2)

Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes :

  • Equin : Legta de Périgueux (1)
  • Ovin : Legta de Tulle Naves (3)
  • Bazadaise : CDFAA 47 (1) Legta de Bazas (2) - Legta de Dax (3)
  • Blonde d'Aquitaine : Legta de Bazas (1) - CDFAA 47 (2) - Legta de Périgueux (3)
  • Limousine : Legta de Limoges (3)
  • Parthenaise : Legta de Bressuire (1)
  • Prim'Holstein : Legta de Pau (1)
  • Rouge des Prés : Legta de Bressuire (2)

Concours des jeunes professionnels du vin : Médaillés Français : Legta de Libourne (1)

Concours des jeunes jurés des pratiques agro-écologiques agroforesterie : Pau (1)

Trophée canin inter-lycées : LARP de Soule Mauléon (3)

Trophée de l’agroécologie : Legta de Blanquefort (1)

L’intégralité des résultats est disponible sur https://www.concours-general-agricole.fr/les-palmares/comment-ca-fonctionne/