Actualité

Neuf nouvelles brigades de gendarmerie ouvertes en 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 12 février 2024

Photo cérémonie

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et le général de corps d’armée Samuel DUBUIS, commandant la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, ont présidé ce lundi 12 février 2024 la cérémonie de lancement des premières unités des nouvelles brigades de gendarmerie annoncées en 2024.

Dans la continuité de l’annonce de la création des « 200 brigades » de gendarmerie par le président de la République le 2 octobre dernier, à Tonneins en Lot-et-Garonne, la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine va bénéficier cette année de l’ouverture de neuf nouvelles unités (sur 27 d’ici 2027).

Cinq d’entre elles seront opérationnelles dès le 1er mars. Elles prendront la forme de brigades territoriales traditionnelles ou mobiles. Ces dernières illustrent la capacité d’innovation de la gendarmerie et sa volonté d’« aller-vers » les concitoyens, au cœur des territoires ruraux qui constituent une partie de son ADN.

Durant cette cérémonie, une remise symbolique des clefs des « Gendtruck » des brigades territoriales mobiles a été effectuée en présence des partenaires (VINCI Autoroutes et Enedis).

.

Plus d'informations :