Actualité

Opération nationale de contrôles routiers dans le cadre du « Black Friday » du 27 novembre au 1er décembre

Mise à jour : 07 décembre 2023

Conformément aux instructions du ministre des transports Clément BEAUNE, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a demandé aux forces de l'ordre et aux contrôleurs des transports terrestres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’inspection du travail, de renforcer les contrôles sur l’ensemble du réseau routier à l’occasion des périodes de soldes du mois de novembre.

Culminant lors du « Black Friday », cette période entraîne un pic d’activité dans le milieu très concurrentiel du transport routier de marchandises, et notamment dans le secteur de la messagerie expresse.

Objectif : s’assurer que cette hausse d’activité de transport n’entraîne pas de dérives préjudiciables à la profession, aux salariés et aux usagers de la route.

Au total 33 opérations de contrôle ont été menées à travers la région Nouvelle-Aquitaine dans la semaine du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ces contrôles ont porté sur 220 véhicules camionnettes, dont 60 étrangers. 42 infractions ont été relevées dont 28 délits et contraventions de cinquième classe, représentant plus de 35 000 € perçus en amendes forfaitaires et consignations.

Les principaux motifs d’infraction étaient la circulation en surcharge, la concurrence étrangère déloyale (cabotage irrégulier), et le non-respect des dispositions liées au suivi du temps de travail des conducteurs.

Le préfet de région « se félicite de la très bonne coopération des différents corps de contrôle au cours de cette semaine qui a permis d'organiser plus d'une trentaine d'opérations de contrôle sur l'ensemble de la Région ».