Actualité

Plan vélo et marche : 35 projets lauréats au titre du 6ème appel à projets en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 18 septembre 2023

Parmi les 46 projets déposés en Nouvelle-Aquitaine, 35 projets portés par 33 collectivités territoriales ont été retenus dans le cadre du 6eme appel à projets du « Plan vélo et marche » annoncé par la Première ministre en 2022. Ils seront financés par l’État à hauteur de 9,2 millions d’euros.

Ce 6ème appel à projets est doté au niveau national d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour poursuivre le développement des aménagements cyclables.

Il est destiné à soutenir les collectivités territoriales ayant mis en place une politique globale en faveur du vélo, notamment pour les déplacements quotidiens. Une attention particulière a été accordée aux territoires peu denses où la pratique quotidienne du vélo reste plus rare.

Pour le préfet de région Étienne GUYOT : « Le développement de la pratique quotidienne du vélo constitue une priorité de l’État. Nous devons continuer à rendre le vélo accessible à chaque Français, en ville comme dans la ruralité car le vélo jouera un rôle central dans l’objectif de décarbonation de nos déplacements et sera un des ressorts de la transition écologique. D’autant que l’augmentation de la pratique du vélo constitue également un enjeu pour la santé et même pour notre économie. »

Voir ci-joint la liste des lauréats