Actualité

Service national universel (SNU) : point d’étape en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 09 février 2024

Vignette générique, jeune volontaire fille

Le comité de pilotage régional du Service National Universel (SNU) a réuni ce vendredi 9 février 2024 les services de l’État (Préfecture, Éducation nationale, Armées, ARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, DRACdirection régionale des affaires culturelles, DREETS, DRAJES, ARML, DIRPJJ, Banque de France), le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale et les têtes de réseaux associatifs.

Ce comité de pilotage a permis de faire le bilan des séjours SNU qui se sont déroulés en 2023 et de finaliser l'organisation des prochains séjours qui auront lieu dans les centres d’accueil de Nouvelle-Aquitaine en 2024. Les participants ont également pu faire le point sur l’expérimentation prévue dans les Deux-Sèvres afin de mieux prendre en compte l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des centres, pour un SNU plus inclusif.

Un bilan 2023 positif

En 2023, environ 3 900 jeunes volontaires néo-aquitains ont eu l’occasion de réaliser leur séjour SNU hors de la région Nouvelle-Aquitaine (y compris en Guadeloupe). Les 36 séjours organisés dans la région ont permis d’accueillir 4 440 jeunes volontaires dans 23 structures d’accueil. La majorité d’entre eux a pu poursuivre sur la phase 2 en s’engageant dans une mission d’intérêt général.

Les témoignages des jeunes volontaires et des encadrants sont très positifs : le SNU s’impose comme une expérience constructive et instructive pour les participants, le taux de satisfaction des jeunes atteignant 96 %. Une attention sera cependant portée sur l’amélioration de la logistique au niveau des transports des volontaires.

2024 : une montée en puissance du dispositif

Cette année, les séjours de cohésion se dérouleront hors du temps scolaire : 4 séjours auront donc lieu lors des vacances d’hiver (du 19 février au 2 mars), des vacances de printemps (du 15 au 27 avril), du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024. Les inscriptions battent leur plein : le séjour de juin est d’ores et déjà complet et il ne reste que quelques places pour ceux d’avril et juillet. D’autres séjours devraient être proposés au dernier trimestre.

La Nouvelle-Aquitaine répondra à l’objectif national de doublement des jeunes volontaires engagés dans le SNU (80 000 jeunes volontaires contre 40 000 en 2023), avant la perspective de généralisation du dispositif annoncée par le Gouvernement à l’horizon de la rentrée scolaire 2026. Ainsi en 2024, ce sont 7 670 jeunes volontaires néo-aquitains dont 1 670 élèves de classes et lycées engagés qui s’engageront dans le SNU.

Le service national universel

Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager dans une société bâtie autour de la cohésion nationale. Actuellement basé sur le volontariat, le Gouvernement a annoncé travailler à sa généralisation d’ici la rentrée scolaire 2026.

Il est composé de deux phases : un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général (MIG), qui peut revêtir de nombreuses formes (préparations militaires, sapeurs-pompiers volontaires, centres de vaccination, missions dans des associations variées : sport, solidarité, environnement et développement durable etc.). Les participants sont ensuite encouragés à poursuivre leur engagement dans un dispositif de volontariat comme le service civique.

Plus d’informations et inscriptions sur https://www.snu.gouv.fr/