Actualité

Mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 29 mars 2019

Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général pour les affaires régionales, a réuni ce vendredi 29 mars les animateurs des 15 groupes de travail constitués en décembre 2018 pour décliner la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en région Nouvelle-Aquitaine. Cette réunion marque le lancement officiel des réflexions autour de 4 grandes thématiques : l’enfance, la jeunesse, l’insertion et le travail social.

Chaque groupe réunit 15 à 50 acteurs issus des services de l’État, des collectivités territoriales, de la caisse d’allocations familiales et de l’économie sociale et solidaire. Il est chargé de réaliser un diagnostic, définir des priorités, préciser les moyens nécessaires et le plan d’action, et de construire des indicateurs afin de mesurer l’atteinte des objectifs.

Les groupes rendront compte de leur travail lors de la prochaine conférence régionale qui aura lieu à Bordeaux le 27 juin 2019 en présence d’Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, répond à deux impératifs du Gouvernement : rompre avec la reproduction de la pauvreté en mettant l’accent sur la prévention auprès des enfants et des jeunes, et permettre la sortie de la pauvreté en donnant la possibilité à chacun de retrouver du travail. Elle repose sur une gouvernance nouvelle portée par une implication forte des acteurs sur les territoires.

Avec un investissement de 8,5 milliards d’euros, l’État compte transformer durablement les pratiques et redonner le pouvoir d’agir aux personnes fragiles.