Actualité

Assemblées Plénières de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des financeurs du sport Nouvelle-Aquitaine 

Mise à jour : 12 juillet 2023

  

Le 11 juillet 2023, Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ, secrétaire général aux affaires régionales, représentant Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, délégué territorial de l’Agence Nationale du Sport (ANS) a ouvert les deux assembléesplénières de la Conférence Régionale du Sport (CRDS) et de la Conférence des Financeurs du Sport (CFDS) de Nouvelle-Aquitaine. 

Cet événement a été l’occasion de donner une vision exhaustive des travaux engagés et réalisés par la CRDS depuis le vote du Projet Sportif Territorial, en octobre dernier, et l’installation de la CFDS le 13 avril. Cette Conférence des financeurs a pour objectif d’échanger sur les projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST adoptées préalablement par la conférence régionale du sport.

Espace de concertation respectant les compétences de chacun (collectivités, État et monde économique), la CFDS permet d’agréger les moyens au service de l’intérêt général, tout en bénéficiant de l’expertise du mouvement sportif. Dans ce cadre, cette conférence a permis l’émergence de plusieurs actions emblématiques s’inscrivant dans les priorités de notre projet sportif territorial :

  • le développement du sport par le prisme de l’innovation,
  • la lutte contre la sédentarité dans le monde professionnel,
  • l’accompagnement des politiques et projets sportifs territoriaux par l’étude et la quantification.

Le préfet Étienne GUYOT tient à saluer la capacité des acteurs et institutions à s’engager dans une démarche collective et collégiale, au service des pratiquants et usagers sportifs de notre région. Les acteurs sportifs néo-aquitains peuvent donc se féliciter d’avoir réussi à enclencher une dynamique concrète et opérationnelle au travers de cette nouvelle gouvernance du sport en Nouvelle-Aquitaine.