Actualité

Journées européennes du patrimoine : plus de 1100 sites ouverts en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 15 septembre 2020

   

La 37ème édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre prochains sur le thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ».

Malgré la crise sanitaire, plus de 1 100 sites ouvriront leurs portes en Nouvelle-Aquitaine et proposeront plus de 1 600 animations dont 1 345 gratuites. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour accueillir les visiteurs dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur : port du masque obligatoire dans les lieux clos, respect strict des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour le patrimoine et l’architecture de la région, ces journées s’annoncent culturelles, festives et populaires avec notamment l’escape game de l’abbaye des Châteliers à La Flotte (17), la performance de graff au centre de découverte du Moyen-Âge d’Egletons (19), la démonstration de tailleurs de pierre au village sculpté de Masgot (23), la visite de l’exposition « 12 monuments historiques en BD » présente sur les grilles de la cathédrale Saint-André à Bordeaux (33), les balades sonores de l’école nationale d’administration pénitentiaire à Agen (47), la découverte du savoir-faire de la mosaïque au conservatoire de Pau-Pyrénées-Béarn (64) et les concerts à l’abbaye Saint-Jean de Bonneval à Saint-Jean de Thouars (79).

Partez également à la découverte de l’histoire de la région en redécouvrant le patrimoine architectural d’Angoulême au musée du papier (16), en participant à un cours d’écriture en cursive latine au site-musée Vesunna à Périgueux (24), en visitant la reconstitution en plein air d’un authentique quartier landais du XIXème siècle à l’écomusée de Marquèze à Sabres (40), en voyageant dans le temps à la fête médiévale du château de Montreuil-Bonnin (86) ou encore en partant à la découverte de l’or à la maison de l’or de Le Chalard (87).

Le jeune public sera cette année encore à l’honneur avec la reconduction, dès le vendredi 18 septembre, de l’opération « Levez les yeux ! » menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Occasion rêvée de commencer une nouvelle année scolaire en (re)découvrant, sous la conduite de leur enseignant, le patrimoine qui les entoure.

Un engagement de l’État de 34,3 millions d’euros en faveur du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

L’État (DRACdirection régionale des affaires culturelles) s’engage dans la protection, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine à travers une politique volontariste.
En 2020, le budget de l’État en faveur des patrimoines et de l’architecture est de 34,3 millions d’euros, dont 29 millions d’euros au titre des monuments et de l’architecture de la région. En augmentation d’environ 5 % par rapport à l’année dernière, ce budget est utilisé prioritairement dans les travaux de restauration et la valorisation de monuments historiques et dans la mise en œuvre de la politique en matière de sites patrimoniaux.

L’État apporte également son soutien aux collectivités locales avec :

  • le fonds incitatif d’aide aux petites communes (- 2000 habitants) doté de 2 millions d’euros ;
  • la mission Bern : 13 nouveaux monuments en 2020 (la DRACdirection régionale des affaires culturelles apporte 1,5 millions d’euros en plus des gains du Loto du Patrimoine).

Un plan de relance de 2 milliards d’euros pour la culture

En complément, le plan de relance, annoncé par le Gouvernement le 3 septembre dernier, consacrera 2 milliards d’euros à la culture au niveau national dont 614 millions d’euros orientés pour le patrimoine :

  • 280 millions d’euros aux monuments historiques avec pour objectif de contribuer à la revitalisation des territoires ;
  • 334 millions d’euros pour le soutien à la reprise d’activité des établissements publics nationaux qui portent le rayonnement mondial du patrimoine français.

Hors établissement publics patrimoniaux de niveau international, c’est 180 millions d’euros qui seront fléchés sur les territoires à travers « un plan cathédrales » sans précédent doté de 80 millions d’euros et une enveloppe de 40 millions d’euros destinées à la restauration des monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés. Une douzaine de projets susceptibles de démarrer en 2021 et de bénéficier de ces fonds a déjà été identifiée en Nouvelle-Aquitaine.

Ce plan de relance bénéficiera donc à l’ensemble des territoires dont la Nouvelle-Aquitaine où les services de l’État sont mobilisés chaque jour pour préserver le patrimoine culturel et archéologique exceptionnel de la région.

Le patrimoine et l’architecture de la région Nouvelle-Aquitaine en chiffres :
→ 1ère région de France en nombre de monuments historiques protégés
→ 20 000 objets et 6 118 immeubles classés et inscrits
→ 7 sites inscrits au titre du patrimoine mondial
→ 56 jardins remarquables
→ 28 maisons des Illustres
→ 113 musées de France
→ 143 édifices à l’architecture contemporaine remarquable
→ 141 sites patrimoniaux remarquables

Composez votre programme des Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine via la carte interactive mise à jour en permanence.

Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/