Actualité

Signature de l’avenant au trois contrats de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020

Mise à jour : 10 mars 2017

Pierre DARTOUT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et Alain ROUSSET, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé, jeudi 9 mars, en présence de Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, l’avenant au trois contrats de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les CPERContrat plan Etat -Région sont avant tout des catalyseurs d’investissements pour élever le niveau d’équipement et préparer l’avenir. Ils permettent l’émergence d’une vision stratégique de développement, partagée entre l’Etat et les Régions. Les CPERContrat plan Etat -Région d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont été signés en 2015 pour 6 ans. Ils permettent une mobilisation de financements de l’État, du Conseil régional et d’autres collectivités locales à hauteur de 3,7 milliards d’euros pour le financement d’opérations et d’actions à enjeu dans les domaines des infrastructures de transport, de la ruralité, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, de l’emploi, de la transition écologique et énergétique, ou encore du numérique.

En Nouvelle-Aquitaine, une démarche de revoyure des CPERContrat plan Etat -Région a été engagée en 2016 afin de tenir compte de la fusion des trois régions et des priorités du Conseil régional élu en 2015. Le Gouvernement a décidé de débloquer pour cette revoyure une enveloppe supplémentaire de 27 millions d’euros et la Région de 13,5 millions d’euros pour conforter des opérations présentant un caractère particulièrement stratégique pour une plus grande cohésion de la Nouvelle-Aquitaine.

Consultez les principaux points de l'avenant dans le communiqué de presse ci-dessous.

Partager :