Les contrats de plan Etat-Région 2015-2020 en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 24 juin 2020

CPER

Les CPERContrat plan Etat -Région 2015-2020 sont des catalyseurs d'investissements pour élever le niveau d’équipement et préparer l’avenir et ont vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local.

Les CPERContrat plan Etat -Région permettent l’émergence d’une vision stratégique de développement, partagée entre l’Etat et les Régions, et traduite par la mise en œuvre de projets structurants. 

Ils s’organisent autour de six volets avec l'emploi comme priorité transversale :

  • mobilité multimodale (infrastructures routières, ferroviaires, portuaires...) ;
  • enseignement supérieur, recherche et innovation (bâtiments universitaires, matériels de recherche, logements et services étudiants...) ;
  • transition écologique et énergétique (développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique, économie circulaire, prévention des risques naturels...) ;
  • numérique (réseau très haut débit, téléphonie mobile...) ;
  • innovation, filières d’avenir et usines du futur (investissements d'avenir...) ;
  • territorial (projets d'aménagement du territoire, politique de la ville; rénovation urbaine, accès des services au public, soutien à la ruralité, protection du littoral,développement culturel...).

La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par trois CPERContrat plan Etat -Région signés en 2015 correspondant aux anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Les moyens financiers mobilisés au service du territoire et de leurs habitants sont considérables.

L'Etat mobilise à lui seul  un peu plus de 1 440 millions d'euros pour les projets inscrits au sein de ces trois contrats.

Téléchargez les documents ci-dessous :