Les contrats de plan Etat-Région 2015-2020 en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 16 janvier 2017

Pierre DARTOUT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et Alain ROUSSET, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé, jeudi 9 mars, en présence de Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, l’avenant au trois contrats de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les CPERContrat plan Etat -Région 2015-2020 sont avant tout des catalyseurs d'investissements pour élever le niveau d’équipement et préparer l’avenir. Ils permettent l’émergence d’une vision stratégique de développement, partagée entre l’Etat et les Régions, et traduite par la mise en oeuvre de projets structurants. Ils ont vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local.

Ils s’organisent autour de six volets avec l'emploi comme priorité transversale :

  • mobilité multimodale (infrastructures routières, ferroviaires, portuaires...) ;
  • enseignement supérieur, recherche et innovation (bâtiments universitaires, matériels de recherche, logements et services étudiants...) ;
  • transition écologique et énergétique (développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique, économie circulaire, prévention des risques naturels...) ;
  • numérique (réseau très haut débit, téléphonie mobile...) ;
  • innovation, filières d’avenir et usines du futur (investissements d'avenir...) ;
  • territorial (projets d'aménagement du territoire, politique de la ville; rénovation urbaine, accès des services au public, soutien à la ruralité, protection du littoral,développement culturel...).

La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par trois CPER signés en 2015 correspondant aux anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Les moyens financiers mobilisés au service du territoire et de leurs habitants sont considérables.

L'Etat mobilise à lui seul  un peu plus de 1 440 millions d'euros pour les projets inscrits au sein de ces trois contrats.

Consultez l'article L'Etat alloue 27 M€ supplémentaires pour les CPER d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et téléchargez lez documents ci-dessous :

Partager :