Actualité

Bordeaux Défense Aéronautique : un rassemblement entreprises/ jeunesse autour des moyens d’une base aérienne

Mise à jour : 15 janvier 2024

Photo avion

Co-organisé par la Délégation régionale de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, le commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec le soutien des personnels et moyens de la base aérienne, le salon Bordeaux Défense Aéronautique s’est tenu le mercredi 18 octobre 2023 à la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

Cet évènement a accueilli près de 650 participants, dont environ 300 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs issues de pôles d’excellence situés dans d’autres régions (Altytud des Hauts-de-France, Néopolia des Pays-de-Loire). À cela s’est ajouté près de deux cents élèves des écoles d’ingénieurs (ESTIA, IPSA, Evering…), de collèges (Jean-Renou à La Réole), de lycées d’orientation aéronautique (Pape-Clément à Pessac, Gustave-Eiffel à Bordeaux et Cabanis à Brive) et du personnel du ministère.

Un lieu d’échange et de rencontres petites et moyennes entreprises - acheteurs de la défense

Ce salon répondait à un triple objectif :

D’une part, cet évènement s’intégrait dans le cadre du plan Action PME du ministère des Armées, qui vise à être au contact des PME, en vue de soutenir leur chiffre d’affaires, à travers des mises en lien avec les acheteurs des armées.

D’autre part, il répondait à l’objectif d’une France unie et résiliente, énoncé par la Revue Nationale Stratégique parue en 2022. Cet objectif se traduit par la capacité de la France à tenir collectivement, à promouvoir l’esprit de défense et également, à favoriser une économie de défense.

Enfin il s’agissait de faire rayonner l’Armée de l’Air et de l’Espace à travers cet évènement qui se tenait sur une base aérienne.

La matinée a débuté par les interventions de nombreux acteurs impliqués dans l’évènement : le Colonel PICOT, commandant la BA 106 ; le Lieutenant-colonel RANC, du laboratoire Facteur Humain du CEAM ; Monsieur GIRAUD, directeur d’Aerospace Valley ; le Général de division aérienne ROUAT, commandant en second du commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace ; ainsi que Madame DARRIEUSSECQ, ancienne ministre, députée des Landes et membre de la commission Défense nationale.

Et ainsi, pendant que s’organisaient plus de 180 entretiens professionnels avec la trentaine d’acheteurs des armées réunis (BA 106, BA 204, PFC Sud-ouest, DMAé, SIAé, CEAM, DGA), le salon a permis aux visiteurs de découvrir, non seulement les moyens et métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace au travers d’expositions statiques d’aéronefs et de stands de présentation mais également le savoir-faire d’une quarantaine d’entreprises venues exposer. Une centaine de rendez-vous entre entreprises participantes avaient lieu parallèlement.

Une opportunité d’échanges entre la jeunesse et le secteur aéronautique de défense

L’après-midi, les interventions des Colonels PICOT et HOUSTAUX (Commandants des BA 106 et 204), du Général de division aérienne SABENE et du député de la Gironde Eric POULLIAT étaient destinées à la jeunesse. Elles avaient pour objectif de faire connaître les métiers et besoin des Armées et de promouvoir l’esprit de défense.