Actualité

Lutte contre la pauvreté : l’État poursuit son engagement en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 juillet 2023

Le préfet de région Étienne GUYOT a réuni la conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté le 4 juillet 2023 à Pessac (Gironde) afin de dresser le bilan de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 en Nouvelle-Aquitaine et de présenter le futur pacte des solidarités.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, déployée ces 5 dernières années en Nouvelle-Aquitaine, s’est articulée autour de deux grandes priorités : la prévention de la pauvreté, à travers la lutte contre les inégalités à la racine, dès la petite enfance, et la sortie de la pauvreté, par l’accompagnement au retour au travail pour tous. Elle a été construite dans l’esprit d’une politique d’investissement social, en s’appuyant sur le développement de plus de services et d’accompagnement pour les personnes précaires et modestes. Elle a été complétée de mesures d’urgence pendant la crise sanitaire qui ont permis de stabiliser le taux de pauvreté monétaire à 13,4 %, soit en dessous la moyenne nationale.

Elle a donné lieu à des actions concrètes en région :

  • Le plan d’investissement dans les compétences avec un engagement financier de l’État de 500 millions d’euros en faveur de l’égalité des chances et l’accès à l’emploi ;
  • L’aide de l’État pour soutenir et maintenir l’emploi au plus fort de la crise sanitaire qui a été le premier levier pour endiguer les effets économiques de la crise et éviter une accentuation massive de la pauvreté. (14 Mds €).
  • La revalorisation des allocations comme l’allocation adulte handicapé ou la prime d’activité qui a été complétée dans la région par le versement de plus de 200 millions d’euros d’allocations de solidarité exceptionnelles pour compenser les effets de la crise sanitaire et de la crise énergétique.
  • La prévention du surendettement avec la création de 50 points conseil budget en Nouvelle-Aquitaine.
  • La complémentaire santé solidaire, le 100% santé et le Ségur de la santé qui ont permis de renforcer l’accès à une couverture maladie.
  • Les mesures préventives en faveur des enfants, notamment la création des places d’accueil de la petite enfance et leur ouverture aux enfants de familles en difficulté, et le dédoublement des classes en école maternelle et élémentaires effectif depuis 2021.
  • L’accès à une alimentation de qualité en proximité pour les personnes en difficultés avec l’octroi d’une aide de l’État de plus 10 millions d’euros versée aux associations en 3 ans dans le cadre de l’aide alimentaire (multiplié par 5 en 3 ans)
  • Le dispositif « un jeune une solution » pour les jeunes les plus en difficulté. Après une année de mise en œuvre du CEJ, près de 30 000 jeunes ont pu être accompagnés en Nouvelle-Aquitaine.
  • L’accompagnement global des allocataires du RSA  : l’État a financé 40 millions d’euros dans les conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté pour renforcer les actions d’insertion des conseils départementaux en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le renforcement de la mobilité solidaire : l’État a consacré en 2022 plus de 2 millions d’euros pour la création de plateformes de mobilité solidaire (espace d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement à la mobilité).
  • Le développement des initiatives locales a été largement encouragé par l’Etat avec des appels à projets annuels permettant de soutenir des projets d’associations ou de partenaires locaux et régionaux. Près de 15 millions d’euros de projets ont ainsi été financés en région. Les efforts du plan de relance en 2021 ont aussi permis de financer 158 projets structurants d’associations pour près de 5 millions d’euros.

La suite de la stratégie va se construire dans le pacte des solidarités que le Gouvernement va mettre en place afin d’adapter les réformes structurantes de l’État aux publics fragiles. Ce pacte repose sur 4 piliers :

  • la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge et la lutte contre les inégalités à la racine ;
  • l’accès à l’emploi à l’insertion pour les publics qui en sont le plus éloignés ;
  • la lutte contre la grande pauvreté par l’accès aux droits ;
  • la transition écologique solidaire.

« Les moyens mobilisés sont très importants et de nouvelles actions vont émerger dans le pacte des solidarités. Il nous faut continuer et renforcer le travail en commun entre l’Etat, ses opérateurs, les collectivités et les associations. L’efficacité des actions menées doit être perçue par tous nos concitoyens ». Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine