Actualité

8e édition des Journées nationales de l’archéologie 2017

Mise à jour : 29 mai 2017

Les temps anciens vous fascinent ? Vous rêvez de découvrir les vestiges et mystères de la Protohistoire ou bien encore de l’Antiquité ? Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017, (re)plongez dans l’Histoire de l’humanité avec la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie !

Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) réunissent la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer ; musées, laboratoires, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme, bibliothèques… les acteurs sont nombreux et variés ! L’objectif ? Révéler à tous les publics les coulisses et trésors de l’archéologie.

Rencontre avec des archéologues, visite guidée de l’amphithéâtre romain de Fréjus, initiation à l’archéo-ichtyologie au Musée d’Histoire de Marseille… De conférences en expositions, en passant par des spectacles, des dégustations et des ateliers pédagogiques, les JNA proposent toute une série d’activités pour sensibiliser à la diversité du patrimoine archéologique et à l’avancée scientifique autour de cette discipline. Elles sont également l’occasion d’ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouille (Arles, Trets) et de centres de recherches autrement fermés au public.

Les JNA, ce sont…

  • Des visites en langue des signes LSF ;
  • Un village de l’archéologie prévu à Marseille. Ce village rassemblera les acteurs locaux de l’archéologie au cœur de la ville ;
  • Une journée dédiée aux scolaires : le 16 juin.

À savoir — les JNA sont pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.

Plus d’informations ?

Rendez-vous sur le site de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur .
Consultez le programme des JNA en Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Partager :