Le préfet de la région PACA et son équipe

Mise à jour : 31 octobre 2017

Le préfet de la région PACA et son équipe qui l'assiste dans l'exercice de ses fonctions.

Christophe MIRMAND
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Préfet de la zone de défense de sécurité Sud,
Préfet des Bouches-du-Rhône

Par décret du Président de la République, Christophe Mirmand a été nommé le 29 juillet 2020, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. L’ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur a pris ses fonctions lundi 24 août, succédant à Pierre Dartout nommé ministre d’État de la Principauté de Monaco.

À sa sortie de l’École Nationale de l’Administration en 1988 (promotion « Michel de Montaigne »), Christophe Mirmand est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Basse-Normandie.

Deux ans plus tard, c’est en Outre-mer qu’il poursuit sa carrière en tant que directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe.

Entre 1992 et 1999, Christophe Mirmand rejoint l’administration centrale, il est nommé conseiller technique au sein du cabinet du directeur général de la police nationale, puis devient chef du bureau des affaires financières à la direction du personnel et de la formation de la police. Quelques mois plus tard, il se voit confier la sous-direction de l’administration générale avant d’être promu sous-directeur de l’administration générale et des finances.

En 1999, Christophe Mirmand quitte Paris pour Toulon où il occupe le poste de secrétaire général de la préfecture du Var, il y est aussi chargé de mission pour la politique de la ville.

Le haut fonctionnaire s’installe à Toulouse en 2001 et prend la tête du secrétariat général de la préfecture de Haute-Garonne.

En 2004, il rejoint la fonction publique territoriale en tant que directeur général des services du département des Hauts-de-Seine.

Deux ans plus tard, Christophe Mirmand retrouve le corps préfectoral, il est nommé préfet du département de la Haute-Loire.

Puis, il regagne Paris en 2008, en tant que directeur de la modernisation et de l’action territoriale au sein du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Depuis 2010, il a successivement été nommé préfet des départements de la Savoie, des Alpes-Maritimes, de la région Corse et de la région Bretagne.

Avant son retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand occupait depuis le 5 novembre 2018, le poste de Secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et haut fonctionnaire chargé du développement durable au sein du ministère de l’Intérieur.

Christophe Mirmand a pris la tête des services de l’État avec « fierté » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région qui lui est familière.

Le Préfet représente l’État et le Gouvernement. Il est nommé par le Président de la République en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier ministre ou du Ministre de l’Intérieur. Mandaté par le Gouvernement, il est en charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Il représente le Premier ministre et les ministres dans le département.

Le préfet et ses missions

L’équipe du préfet

Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

Didier MAMIS

Nommé par arrêté du Premier ministre en date du 28 février 2022, il a pris ses fonctions le 21 mars 2022.

Le secrétaire général pour les affaires régionales, est placée sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l’État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les missions du SGAR

Olivier TEISSIER, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle «Politiques Publiques».

Nommé par arrêté du Premier ministre en date du 28 avril 2022, il a pris ses fonctions le 23 mai 2022.

Slimane CHERIEF, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle "Modernisation et Moyens".

Nommé par arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer en date du 22 décembre 2022, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.