COP régionale en PACA: un territoire engagé pour la transition écologique

Mise à jour : 30 novembre 2023

Le lancement de la COP de la région PACA s'est déroulé ce lundi 27 novembre 2023 au Conseil régional, et concrétise l’engagement et les travaux déjà initiés sur notre territoire.

La planification écologique donne à la France un cap en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce plan national fait de la France l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie globale et concrète et permet à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs nationaux de décarbonation de -55% en 2030 et de préservation et conservation de la biodiversité et plus généralement des ressources.

Le protocole signé le 14 novembre 2022, au congrès régional des maires, a fait de notre région un territoire d’expérimentation pour la planification écologique.
L’objectif de ce protocole est de mettre en œuvre des actions concertées État/Région à court terme, sur 8 thématiques prioritaires identifiées :

• la décarbonation de l’industrie,
  • la production d’énergies renouvelables,
  • la sobriété foncière,
  • la rénovation énergétique des bâtiments,
  • les mobilités décarbonées,
  • la préservation de la ressource en eau,
  • la protection et le renouvellement des forêts
  • et la réduction de la pollution liée aux activités portuaires.

Ces actions sont donc une première application de la démarche de planification écologique.

La COP intégrera les travaux régionaux déjà largement initiés et permettra d’engager une discussion stratégique à l’échelle de la région et d’aboutir, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois, à une déclinaison régionale de la planification écologique.

La COP mobilise, sous la co-animation du préfet de région et du président du conseil régional, l'ensemble des parties prenantes : les collectivités, les établissements publics, les acteurs socio-économiques et les associations.

Cette déclinaison permettra de garantir la contribution de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité du pays, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique.

Consultez ci-dessous le dossier de presse du lancement de la COP Région PACA, qui s'est déroulé ce lundi 27 novembre 2023 au Conseil régional, en présence de Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville.

Retrouvez la vidéo de la COP sur le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=vhrtS34YIRc