Accélérer la transition écologique dans les territoires

Mise à jour : 12 décembre 2023

Retour sur le deuxième comité de suivi régional du fonds vert

Dans le droit fil du premier comité régional de suivi du fonds vert  du 30 mai dernier présidé par le Préfet de région et le Président de la Région le deuxième comité de suivi régional du fonds vert s’est tenu le 04 décembre dernier sous la présidence de M. Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales et Mme Anne Claudius-Petit, présidente de la commission transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air du Conseil régional.

Ce comité a rassemblé les représentants des préfets de département, des présidents d’EPCI, des conseils départementaux et des associations d’élus de la région, ainsi que les  services de l’État pilotes de l’instruction des demandes de financement (DREAL, Agence de l’Eau, ADEME) ainsi que la Banque des territoires et l’Établissement public foncier de la région.

Il a permis de réaliser un état d’avancement du fonds vert en région, de partager le retour d’expérience après plusieurs mois de mise en œuvre et d’esquisser les perspectives pour l’année 2024 notamment en regard des mesures nouvelles. Un échange a également eu lieu pour présenter la stratégie État Région en matière de planification écologique qui pourra s’appuyer notamment sur l’apport financier du fonds vert pour son déploiement en région.