La Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)

Mise à jour : 08 décembre 2015

La DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi est le service déconcentré de l’Etat en charge, sous l’autorité du préfet de région, de la mise en œuvre des politiques de l’emploi, de l’économie, du travail, de la concurrence et de la consommation.

Adresse :
23/25 rue Borde - CS 10009
13285 Marseille Cedex 08

Téléphone :
04 86 67 32 00 - Télécopie : 04 86 67 32 01

Site Internet : www.paca.direccte.gouv.fr

Directeur : Patrice RUSSAC


Elle se compose d’un échelon régional et de 6 unités territoriales (une par département).

Celles-ci constituent le niveau opérationnel de mise en œuvre des missions de contrôle de l’inspection du travail, des politiques de l’emploi et d’appui au développement économique.

L’Unité régionale de la Direccte est organisée en 3 pôles :

-Le Pôle Entreprises, Emploi et Economie (Pôle 3E), qui est chargé de :

• soutenir la création, l’innovation et le développement des entreprises ;

• développer les compétences des salariés dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité et de l’emploi ;

• anticiper et accompagner les mutations économiques ;

• accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes exposées aux risques d’exclusion du marché du travail.

-Le Pôle Politique du Travail (Pôle T), qui est chargé de :

• Contrôler le respect du droit du travail dans les entreprises

• Promouvoir la qualité de l’emploi, améliorer les conditions de travail et la santé au travail

• Prévenir les risques professionnels

• Développer le dialogue social dans les territoires et les entreprises

• Assurer la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail

-Le Pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie (Pôle C), qui est chargé, avec les DD(CS)PP (Directions Départementales de la (Cohésion Sociale) et de la Protection des Populations) de :

• assurer, participer, contribuer au bon fonctionnement et à la loyauté du marché, en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, déséquilibre des relations inter-entreprises, etc.).

• assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs ;

• veiller au respect de la législation et de la réglementation en matière de métrologie légale (instruments de mesure).