Baromètre industriel de l’État AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - Mars 2025
Le Baromètre industriel de l’Etat permet de mesurer directement l’évolution de la réindustrialisation en France. Les services déconcentrés de l’Etat sont mobilisés pour le suivi de cet indicateur, coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie.
L’écosystème local participe également activement au suivi de cet indicateur, et notamment les sous-préfets référents France 2030 et implantations industrielles.
Les résultats du Baromètre témoignaient d’une réindustrialisation forte en 2022 et en 2023 avec respectivement 176 et 1891 ouvertures nettes en tenant compte des extensions et réductions significatives. A l’échelle nationale, en 2024, on observe une hausse modérée des ouvertures et extensions de sites industriels, avec 89 ouvertures nettes.
La décélération amorcée depuis le premier semestre ne remet pas en question la réindustrialisation de la France, elle ralentit mais poursuit la trajectoire anticipée dans les prévisions de l’État. Cette dynamique reste positive grâce notamment aux extensions d’usines.