Actualité

France relance : 17 projets de (re)localisation Industrielle soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 15 février 2021

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 9 février 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France relance parmi lesquels 9 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, portant ainsi à 17 le nombre total de projets soutenus dans la région.

Face aux vulnérabilités de nos chaînes de valeur mises en lumière par la crise sanitaire, plusieurs dispositifs ont été lancés par le Gouvernement dès l’été 2020 afin de soutenir les investissement industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur notre territoire, et permettant de sécuriser nos approvisionnements ou de renforcer notre capacité à faire face à des crises sanitaires. C’est dans ce cadre que deux dispositifs nationaux ont été lancés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et opérés par BpiFrance :

  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI), doté d’une enveloppe de 160 millions d’euros issue du Programme d’investissements d’avenir (PIA), pour renforcer la capacité nationale et européenne à faire face à des crises sanitaires, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de médicaments impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-1 ;
  • Un appel à projets doté d’une enveloppe totale de 600 millions d’euros dans le cadre de France Relance est consacré à la relocalisation des projets dans des secteurs critiques : santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.), et applications industrielles de la 5G. D’abord ouvert du 31 août au 17 novembre 2020, cet appel à projets a été renouvelé au titre de l’année 2021. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance .

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont dévoilé les 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan « France relance » parmi lesquels 9 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, ce sont désormais 65 projets de (re)localisation (dont 17 en région Auvergne-Rhône- Alpes) qui sont soutenus à hauteur de 268 millions d’euros, pour un montant total d’investissements industriels de plus d’un milliard d’euros. Près de 3 000 emplois industriels directs devraient être créés par la concrétisation de ces projets, et 7 000 emplois confortés.