Actualité

Impératifs opérationnels des armées et impératifs de transition écologique : Comité de l’administration régional au camp militaire de La Valbonne

Mise à jour : 17 septembre 2024

Un Comité de l’administration régional (CARComité de l'administration régionale) s’est tenu sur le camp militaire de La Valbonne (Ain) portant sur la thématique de la conciliation des impératifs opérationnels des armées et des impératifs de transition écologique.

Sous la présidence de Mme Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble des préfets de département de la région ainsi que les directeurs régionaux des services de l’État et des opérateurs, ont pu dialoguer avec les autorités et représentants du ministère des Armées.
Les échanges ont notamment porté sur :

  • les évolutions du contexte géostratégique et les défis posés à notre Nation
  • l’action territoriale du ministère des Armées
  • la loi de programmation militaire et ses retombées dans tous les territoires
  • l’industrie de défense
  • l’innovation
  • la politique volontariste du ministère des armées en matière de transition écologique et ses traductions concrètes dans les territoires

Les participants ont assisté à une séance de préparation opérationnelle d’unités installées sur le camp de La Valbonne qui sont engagées en permanence sur les différents théâtres d’opérations.
Ils ont aussi pu rencontrer les opérateurs mettant en œuvre les différents systèmes d’armes et matériels dont disposent les régiments sur ce site (canon Caesar, missiles Mistral, drones, antenne chirurgicale déployable, véhicules sanitaires, etc.).
 Les participants ont pu ainsi mieux comprendre et mesurer concrètement sur le terrain comment le ministère des Armées conciliait préparation opérationnelle exigeante et impératifs liés à la transition écologique. En effet, le camp de La Valbonne, d’une superficie de 1 600 hectares, est classé NATURA 2000 depuis 2006 et constitue une réserve majeure de biodiversité à travers un partenariat avec le conservatoire des espaces naturels-Rhône Alpes datant du milieu des années 1990 et le programme européen « LIFE ».
En outre, un contrat de performance énergétique (CPEContrat première embauche) est en place depuis 2013 pour une durée de 20 ans. Depuis 2015, le camp de La Valbonne bénéficie du label d’excellence énergétique « ISO 50 001 » pour son système de gestion de l’énergie. Enfin, le camp met à disposition une partie de sa superficie dans le cadre du plan « Place au soleil », dédié au développement de la filière solaire, notamment pour l’accélération du développement solaire photovoltaïque.