POINT D’ÉTAPE DU RÉSEAU POUR L’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le réseau pour l’emploi Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa répétition générale ce mercredi 27 novembre sous l’autorité de Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône et en présence des représentants des trois principaux opérateurs de ce nouveau réseau (France Travail, Missions Locales et Cheops).
Au total, ce sont 250 professionnels de France Travail, des missions locales et des Cap emploi, accompagnés par les services de l’État (DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et DDETS), qui étaient réunis ce jour afin que le Réseau pour l’emploi soit un pari réussi. Celui d’un accompagnement inclusif, d’une réponse agile et adaptée aux transitions professionnelles, et d’un soutien efficace aux entreprises.
Issu de la loi pour le plein emploi de décembre 2023, l’objectif est un renforcement de l’offre du service public en direction des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires au travers d’une meilleure coordination des acteurs de l’emploi et de la formation. Après une année consacrée à mettre en place les conditions de réussite et d’efficacité du réseau par des échanges entre partenaires pour mieux échanger et connaître les offres de service, avec l’installation du comité régional pour l’emploi et des comités départementaux pour l’emploi qui seront les gouvernances du réseau, la mise en place de l’accompagnement au 1 er janvier 2025 pourra être effective.
Pendant une journée, les participants ont ainsi pu travailler sur le parcours du demandeur d’emploi et notamment les bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, le comment aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi, sur l’offre de services aux entreprises et le patrimoine commun qui est au cœur de l’action du réseau pour l’emploi.
« Faire sens, en faisant preuve d’efficacité, en étant exigeant grâce à la force du réseau, tout en étant capable d’innovation sans oublier l’humain », c’est ce qu’a souhaité la Préfète de région dans ces mots de conclusion.