Actualité

Participation aux Rencontres de l’économie circulaire et des achats responsables à Saint-Etienne le 8 juin 2023

Mise à jour : 12 juin 2023

La délégation à l’accompagnement régional (DAR) Auvergne-Rhône-Alpes a participé aux Rencontres de l’économie circulaire et des achats responsables à Saint-Etienne le 8 juin 2023 en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, St Etienne, Roanne, Lyon Pacte PMEPetites et moyennes entreprises et le pôle Eco-conception au profit des entreprises du département de la Loire et de ceux limitrophes.

Cet évènement a permis la rencontre des acteurs de l’économie circulaire et des achats responsables du territoire dont le ministère des Armées.

Intervention d’Henri-Damien Ferret, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes©DAR.

Le délégué à l’accompagnement régional Auvergne-Rhône-Alpes (DAR-AuRA) a une nouvelle fois montré que le ministère des Armées était un acteur majeur du territoire exemplaire et engagé dans les achats responsables. Ainsi, le délégué a souligné l’engagement dans la durée du ministère et la maturité de sa démarche en matière d’achats durables et responsables comme en témoigne l’attribution du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Cette labellisation, obtenue dès 2014 par le ministère des Armées -premier ministère à l’avoir, a toujours été renouvelée depuis. Elle témoigne du caractère exemplaire du ministère des Armées dans ses pratiques d’achat.

Plus de cent soixante-dix PMEPetites et moyennes entreprises, TPE, et Startups proposant des solutions dans l’économie circulaire et les achats responsables au rendez-vous !

Lors de son intervention en séance plénière, le délégué à l’accompagnement régional Auvergne-Rhône-Alpes a également présenté les besoins importants et variés des armées ainsi que ses processus simplifiés et accessibles à toutes les entreprises en matière d’achats publics.

Pour répondre de manière toujours plus efficiente au défi de son approvisionnement, le ministère des armées peut compter sur un tissu d’acteurs locaux particulièrement dynamiques et innovants.

Plus de 170 entreprises PMEPetites et moyennes entreprises, TPE, Start-ups ont participé et 25 ont été reçues pour un échange direct et personnalisé avec les représentants du ministère des armées présents sur place.

Des entretiens personnalisés riches et nombreux entre les entreprises et les représentants du ministère ©DAR