Potentielles candidates aux élections municipales de mars 2026 : accédez au replay du webinaire du 17 janvier
Vous êtes une femme résidant en Auvergne-Rhône-Alpes et vous hésitez à vous présenter aux prochaines élections ?
Accédez au replay de la visio-conférence du 17 janvier, et découvrez le fonctionnement d'une municipalité, le rôle d'une élue et comment concrétiser votre candidature !
Savez-vous que dorénavant, les communes de moins de 1000 habitants sont concernées, comme les autres, par le scrutin paritaire (c'est-à-dire que la liste des candidats est obligatoirement composée alternativement d’un candidat de chaque sexe) ?
Dans la perspective des prochaines élections municipales, la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé aux potentielles candidates de la région, le 17 janvier dernier, un temps d'information et d'échange par visioconférence.
Les objectifs de ce webinaire ?
- Présenter de manière claire le cadre du scrutin paritaire ainsi que les missions et le quotidien d’une élue municipale.
- Vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des collectivités locales, les responsabilités exercées dans le cadre d’un mandat et les modalités concrètes de l’engagement municipal.
Animée par l’association Regards de Femmes, cette rencontre a permis d’aborder de façon pédagogique et accessible :
- les raisons pour lesquelles la parité constitue un principe structurant du scrutin municipal,
- le fonctionnement d’une municipalité et le rôle des élus au sein du conseil municipal,
- les modalités pratiques permettant de s’engager et de trouver sa place au sein d’une liste.
Accédez au replay de l'événement :
