Retour sur les Worldskills Lyon 2024
Les Worldskills, compétition mondiale des métiers s’est tenu à Lyon du 10 au 15 septembre à Eurexpo. Le Président de la République a ouvert les compétitions le 10 septembre lors de la cérémonie d’ouverture à la LDLC Arena. Pendant 4 jours de compétition, 1400 compétiteurs issus de plus de 70 pays se sont affrontés dans divers secteurs de métiers. L’Equipe de France, composée de 63 compétiteurs s’est hissée à la troisième place au classement des médailles, démontrant l’excellence des formations délivrées sur le territoire. La France est devenue la première nation européenne dans le top 3 de cette compétition internationale, marquant ainsi un exploit sans précédent.
Lors de la compétition, l’État a souhaité promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle en favorisant la venue de scolaires en quête d’orientation sur le site des compétitions. En lien avec le Rectorat, les services de la préfecture se sont mobilisés pour accueillir 60 000 scolaires sur le site des compétitions.
Cette compétition d’envergure internationale contribue à l’échange des méthodes et techniques entre les pays du monde entier.
Un réseau d’acteur important se rencontre pour échanger sur les bonnes pratiques et les axes de travail concernant l’apprentissage.
Sur l’ensemble de la compétition, les candidats sont soumis à l’exigence, une capacité d’adaptation et d’exécution après de longues préparations en amont avec leurs experts.
Cette compétition a mis à l’honneur le savoir-faire et l’excellence de la jeunesse du monde entier.
La France, en tant que pays hôte, a fait rayonner son territoire dans une dimension internationale, contribuant ainsi à son dynamisme.
Découvrez Emy, compétitrice en platrerie pendant les compétitions nationales :
La Compétition Mondiale des Métiers 2024, c'était ça ... !