Sécurité et contrôle des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes
Découvrez l’action de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) pour le contrôle des sites industriels à risques, qu’ils soient accidentels ou chroniques, pour la sécurité des populations et de l’environnement.
En France, toute activité industrielle ou agricole susceptible de provoquer un danger ou tout autre inconvénient pour l’homme ou l’environnement est contrôlée : c’est l’objet de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPEInstallation classée pour la protection de l’environnement), inscrite dans le Code de l’environnement.
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle française avec près de 500 000 emplois industriels. L’industrie représente 18 % de la valeur ajoutée régionale, soit près de 5 points de plus qu’en France
Les ICPEInstallation classée pour la protection de l’environnement dans notre région
• 177 sites industriels classés Seveso en raison des risques accidentels (73 Seveso seuil bas ; 104 Seveso seuil haut contrôlés au moins une fois par an)
• 607 installations soumises à la directive IED en raison des risques chroniques, contrôlées régulièrement
• 3 mines
• 536 carrières
• 6 059 km de canalisations de transport dont 4107 en gaz naturel
L’objectif de l’inspection des installations classées est de s’assurer du respect de la réglementation et d’améliorer en continu la maîtrise des risques et la performance environnementale des sites. Il s’agit de prévenir à la fois les risques accidentels et les risques chroniques.
Découvrez, dans le dossier de presse :
- Le bilan 2023 : accidentologie, nombre d’inspections, de mises en demeure, d’amendes, d’astreintes financières
- Les perspective d’action 2024
Crédit photo : DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement