Appel à projets Micro-Folies 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 11 avril 2022

Après le succès de la première édition de l'appel à projets "Micro-folies", organisée en 2021 par la préfecture de région et la direction régionale des affires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, a décidé d’organiser un second appel à projets régional en 2022.

Il s’est déroulé en 2 sessions et au final, 37 projets ont été sélectionnés (25 projets à la première session et 12 projets à la seconde, sur un total de 45 candidatures), pour un montant d’aide de l’État en investissement de 1,1 M€.

Au total, en Auvergne-Rhône-Alpes, en incluant ces nouveaux projets, on dénombre 92 Micro folies, dont 30 sont d’ores et déjà ouvertes.

Les Micro-folies, un outil au service de l’animation des territoires

Une Micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif s’installe dans un espace de 50 m2 minimum équipé de prises de courant et d’un accès internet haut débit. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme.

Les Micro-folies doivent toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Elles pourront aussi compléter et renforcer des dynamiques culturelles préexistantes ou s’appuyer sur les artistes présents sur le territoire. Les projets implantés dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) ou bénéficiant aux habitants des QPV, ainsi que les projets ciblant les zones rurales, sont particulièrement encouragés.

Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Une ambition forte pour Auvergne-Rhône-Alpes

En septembre 2019, le Ministère de la Culture a annoncé l’objectif d’atteindre 1 000 Micro-folies au niveau national. La région doit bien entendu profiter de cette opportunité pour y participer.

Lors du Comité Interministériel des Villes du 29 janvier 2021, le Gouvernement a souligné l’enjeu de soutenir le développement des Micro-folies en direction des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) ; l'objectif étant une répartition équilibrée des Micro-folies sur le territoire de la région, prenant en compte les territoires QPV et les territoires ruraux.

Les projets pourront s’inscrire dans les cadres contractuels (Action cœur de ville, Petites villes de demain etc.) noués avec les collectivités et contribuer aux dispositifs locaux de développement artistique et culturel (Contrat territoire-lecture, Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle par exemple).

Objectifs des Micro-folies

Véritable plateforme culturelle de proximité, les activités de la Micro-folie sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, jeunes, etc.) et ont vocation à :

Pour les habitants

• Animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous ;
  • Réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique ;
  • Prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique ;
  • Valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d’œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d’arts vivants municipales ou départementales.

Pour le territoire

Développer une Micro-folie sur son territoire, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs et de partenaires qui permet de :

• Disposer de contenus et d’outils pour lancer sa Micro-folie : toutes les collections du Musée numérique, les contenus fournis par les partenaires (les programmes de Réalité Virtuelle ARTE 360°, des applications avec Radio France...), des outils de médiation (la mallette pédagogique de la RMN-Grand Palais, des tutoriels d’ateliers...), des formations (prise en main du Musée numérique, FabLab ou Médiation Culturelle) ;
  • Participer à des événements communs qui ponctuent la vie du réseau Micro-folie, comme les lancements d’une nouvelle collection du Musée numérique ou des rendez-vous nationaux ou régionaux avec les acteurs institutionnels ou opérationnels du réseau ;
  • Garantir l’enrichissement de l’offre culturelle. De nouveaux contenus sont régulièrement proposés au réseau par les Micro-folies ou par l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, il peut s’agir de propositions artistiques, d’atelier pédagogique, de contenu de médiation ou d’offres des établissements partenaires.

Accédez à la liste des lauréats de 2022

- première session